Dépêches

Haïti-Économie : Des organisations réclament l’octroi de véritables crédits aux victimes des récents incendies de marchés


mercredi 21 mars 2018

P-au-P, 21 mars 2018 [AlterPresse] --- L’Association des femmes sans demeure (Afd) et l’Òganizasyon vizyon popilè nasyonal (Ovpn) demandent au gouvernement d’octroyer de véritables crédits aux marchandes et marchands victimes des incendies des marchés Hyppolite et du Port, respectivement, les 13 et 18 février 2018.

Lors d’une conférence de presse donnée ce mercredi 21 mars 2018, elles appellent l’État à venir réellement en aide à ces victimes, dont plusieurs n’ont pas leurs noms sur la liste officielle des personnes à prendre en charge.

Elles dénonces certains parlementaires qui, au lieu de chercher à trouver une solution pour les victimes, préfèrent réclamer des sommes aux autorités pour leurs projets personnels.

Les marchands font face à une situation de misère, après les récents incendies, déplore le porte-parole de l’Òganizasyon vizyon popilè nasyonal, Gilbert Jean-Louis.

Une commission composée de plusieurs ministres a été mis sur pied, par le président Jovenel Moïse, pour prendre en charge les marchandes et marchands victimes.

La commission interministérielle a délivré, le jeudi 22 février 2018, un chèque de 20 mille gourdes à chacun des 200 marchands affectés, lors d’une cérémonie spéciale à la primature, ensuite 900 autres chèques du même montant, le mercredi 14 mars 2018.

La Police nationale d’Haïti (Pnh) a interpellé le nommé Michel Louis, pour avoir occasionné involontairement l’incendie du marché du Port, a indiqué une note de presse en date du 19 février 2018. [fb emb gp apr 21/03/2018 15 :55]