Développement durable

Haïti-Environnement : Un million d’arbres pour redorer le blason du Parc national naturel Macaya


mercredi 21 mars 2018

P-au-P, 21 mars 2018 [AlterPresse] --- Le Ministère de l’environnement (Mde) projette de mettre en terre un million d’arbres au Parc national naturel Macaya, un château d’eau pour les départements du Sud et de la Grande Anse (Sud-Ouest).

Cette initiative baptisée « un million d’arbres » pour le château d’eau du Parc Macaya vise à attirer l’attention de toutes et de tous sur la dégradation de l’environnement du Parc et la nécessité de le protéger.

C’est ce qu’a indiqué le directeur des ressources en eau au Mde, Astrel Joseph, lors d’une conférence de presse, le mardi 20 mars 2018, et à laquelle a assisté l’agence en ligne AlterPresse.

Les forêts du pays sont très vulnérables face à l’ensemble des pressions naturelles comme les effets du changement climatique, avance-t-il.

Des activités seront organisées durant la journée mondiale des forêts et celle de l’eau, célébrées, respectivement, les 21 et 22 mars 2018.

Joseph annonce une journée de plantation symbolique d’arbres, simultanément sur trois pans du Massif de la Hotte du Parc naturel de Macaya, le jeudi 22 mars 2018.

Il s’agit de Rendel-Grand Plaine, Chantal-Formont-Cavalier et Duchity-Beaumont.

Des exposés sur la situation de l’environnement et du Parc Macaya, des marches, des défilés de bandes de rara et des activités musicales seront également réalisés.

Le Mde invite toute la population à collaborer pour améliorer la situation désastreuse de l’environnement du pays.

Réserve écologique, le Parc national naturel Macaya, où s’établissent plusieurs bassins versants, représente un important espace de conservation de la biodiversité en Haïti. [bd emb gp apr 20/03/2018 10 : 25]