Développement durable

Fête de l’Internet en Haïti / Quatrième édition - 22-23 mars 2005


mardi 1er mars 2005

P-au-P., 1 mars. 05 [AlterPresse] --- La quatrième édition de la fête de l’Internet en Haïti est prévue pour les 22 et 23 mars 2005 autour du thème « 10 ans de l’Internet en Haïti : Franchir une nouvelle étape », annonce le Groupe Médialternatif.

L’idée centrale cette année est de susciter des réflexions en vue d’un bilan de l’expérience Internet en Haïti, 10 ans après les premières connexions, d’établir la situation actuelle et de tracer des pistes de perspectives vers une meilleure appropriation des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication par les acteurs haïtiens.

Une nouvelle fois, le Groupe Médialternatif s’allie au Réseau Télématique Haïtien pour la Recherche et le Développement (REHRED) en vue d’initier des activités telles que : animation, débats et sensibilisation à travers les médias. Le partenariat demeure ouvert, indique le Groupe Médialternatif, et d’autres institutions de Port-au-Prince et des villes de province sont invitées à prendre part à la célébration en réalisant des activités liées au thème de la journée.

Le Groupe Médialternatif avait lancé la Fête de l’Internet en Haïti le 24 avril 2002, par une journée d’information et de sensibilisation autour de l’utilisation d’Internet. Cette journée a été réalisée en partenariat avec divers médias de la Capitale et de la province, l’apport et la participation d’institutions et d’associations de divers secteurs en Haïti.

En 2003, à un an du bicentenaire de l’indépendance d’Haïti, le Groupe Médialternatif, en partenariat avec le Réseau Télématique Haïtien pour la Recherche et le Développement (REHRED) et des médias d’Haïti, avait lancé le forum multimédia "AyitiAlternative2004" et organisé des débats autour de thèmes d’actualité socio-technologique et des animations centrées sur l’éducation et les communautés virtuelles.

En 2004, le Groupe Médialternatif avait axé la célébration de la Fête de l’Internet en Haïti sur les jeunes et les nouvelles technologies de la communication et de l’information. En plus des activités organisées habituellement, sur invitation du Groupe Médialternatif, plusieurs institutions de Port-au-Prince avaient à l’occasion pris leurs propres initiatives liées au thème de la journée : « Les jeunes à la conquête de l’Internet ». [gp apr 01/03/2005 22:00]