A travers Haiti

Haïti-R.D. : La Cchd exhorte les autorités de l’île à garantir l’harmonie entre les deux peuples


lundi 19 mars 2018

P-au-P, 16 mars 2018 [AlterPresse] --- La Commission de concertation haïtiano-dominicaine (Cchd) appelle les États haïtien et dominicain à prendre les dispositions nécessaires, pour garantir l’harmonie entre les deux peuples, qui partagent l’ile d’Haïti, dans une note en date du vendredi 16 mars 2018 dont a pris connaissance l’agence en ligne AlterPresse.

Cet appel est lancé, en relation à la situation de violences, enregistrée, depuis le lundi 12 mars 2018, à Pedernales (République Dominicaine), ville frontalière avec Anse-è-Pitres (Sud-Est d’Haïti)

Il est d’une importance vitale que l’État dominicain renforce son cadre législatif contre les actes de haine, en approuvant, notamment, l’avant-projet de loi générale sur l’égalité et la non-discrimination, précise la Cchd.

Elle souhaite la collaboration des autorités des deux pays, afin de rendre justice aux victimes d’actes de représailles, perpétrées par des Dominicains sur des migrantes et migrants haïtiens.

Elle invite également les médias, citoyennes et citoyen sdes deux pays à éviter des reproches généralisés et à attendre le verdict de la justice, dans l’objectif de contribuer au rétablissement de la paix à Pedernales.

Beaucoup d’Haïtiennes et d’Haïtiens y ont été pourchassés par des Dominicains, qui les accuse d’être responsables de l’assassinat d’un couple dominicain, l’agriculteur Reyes Pérez et son épouse Neida Féliz Urbáez.

Plusieurs familles, qui résident depuis plusieurs années en République Dominicaine, ont été, ainsi, contraintes à rentrer en Haïti, afin d’échapper aux représailles des Dominicains, qui leur avaient donné un ultimatum de 24 heures, expirant le 13 mars 2018, pour laisser Pedernales.

Les autorités haïtiennes ont annoncé, dans une conférence de presse, le jeudi 15 mars 2018, la mise en place d’une commission interministérielle pour mieux accueillir les ressortissantes et ressortissants haïtiens, victimes de représailles en territoire voisin d’Haïti. [fb emb rc apr 16/03/2018 11:10]