Rendez-vous Culture

Haïti : Le Ministère de la culture rend hommage à Raoul Peck, récompensé du César de meilleur documentaire pour « I am not your Negro »


lundi 19 mars 2018

P-au-P, 16 mars 2018 [AlterPresse] --- Le Ministère de la culture et de la communication (Mcc) salue le triomphe du réalisateur haïtien, Raoul Peck, qui a remporté « Le César du meilleur documentaire », le vendredi 2 mars 2018, à Paris (France).

« Le César du meilleur documentaire » lui a été décerné pour la réalisation de son long métrage « I am not your Negro » (Je ne suis pas votre nègre).

Le Mcc exprime son contentement pour le succès de Peck, « dont les réalisations ne manquent pas de faire hisser toujours plus haut notre bicolore sur la scène internationale », souligne une note .en date du mercredi 14 mars 2018, que s’est procurée l’agence en ligne AlterPresse.

Le pays tout entier, dont le monde du cinéma haïtien, en particulier, est honoré par l’éclat du prix, obtenu par cet illustre cinéaste, qui a décroché deux prix dans moins d’un mois, estime le Mcc.

Il invite les jeunes et les cinéastes, en particulier, à trouver en Raoul Peck un modèle de constance, de détermination et d’excellence.

A partir d’un texte inédit de James Baldwin (Remember This House), le documentaire « I am not your Negro » retrace la lutte des Noirs américains pour les droits civiques, qui se déroule notamment pendant la période des meurtres de Medgar Evers, Malcolm X, et Martin Luther King, rappelle-t-il.

« I Am not your Negro » du cinéaste haïtien Raoul Peck avait également été récompensé, auparavant, du prix du « meilleur film documentaire » à la British Academy of Film and Television Arts (Bafta).

Les actrices et acteurs, scénaristes, réalisatrices et réalisateurs, ayant marqué l’année 2017 dans le domaine du cinéma britannique, ont été récompensés lors de La 71ᵉ cérémonie des British Academy Film Awards, tenue le dimanche 18 février 2018 au Royal Albert Hall, à Londres (Grande Bretagne).

Sorti le 3 février 2017, le film-documentaire « I am not your Negro » a déjà décroché plusieurs prix dans les festivals de Berlin (Allemagne), Toronto (Canada), Philadelphie et Chicago (États-Unis d’Amérique). [la emb rc apr 16/03/2018 10:35]