Dépêches

Haïti-Économie : Poursuite de la grève des douaniers


lundi 12 mars 2018

P-au-P, 12 mars 2018 [AlterPresse] --- La grève se poursuit, ce lundi 12 mars 2018, dans les douanes en Haïti, annonce l’Association des douaniers haïtiens (Adh), dans une note de presse dont a pris connaissance l’agence en ligne AlterPresse.

Toutefois, des cellules d’urgences établies dans les principaux bureaux de douane se chargeront de la livraison des médicaments, de cadavres, de sang humain, des antirétroviraux et des bouteilles à oxygène, en vue d’un dénouement heureux à cette situation, indique l’Adh.

Ce mot d’ordre de grève lancé depuis le lundi 5 mars 2018 réclame un statut particulier pour les agents de douane et un ajustement salarial en faveur de l’ensemble du personnel de l’Administration générale des douanes (Agd), entre autres.

Les autorités ont, de préférence, fait appel à des bandes armées à la solde de certains hommes forts du pays pour procéder au débarquement des navires, très tard dans la soirée du samedi 10 mars 2018, au port de Port-au-Prince, dénonce l’Adh.

Le Ministère de l’économie et des finances (Mef) a encouragé les douaniers en grève à reprendre leurs activités, dans un communiqué de presse en date du 7 mars 2018.

La grève des douaniers a contraint à la fermeture de six entreprises dans la sous-traitance à cause de l’absence de matières premières, selon des informations communiquées aux médias. [la emb gp apr 12/03/2018 13 :45]