Rendez-vous Culture

Haïti-Culture : L’« Akademi kreyòl ayisyen » déplore le comportement de l’académicien Michel Degraff


jeudi 15 mars 2018

P-au-P, 15 mars 2018 [AlterPresse] --- L’« Akademi kreyòl ayisyen (Aka) » critique le comportement jugé « extrémiste » de l’académicien Michel Degraff, dans une note en date du vendredi 9 mars 2018, transmise à l’agence en ligne AlterPresse.

Dans une lettre ouverte datée du 17 février 2018, Degraff avait dénoncé les pratiques de corruption, les dérives administratives, le problème de l’intégrité intellectuelle ainsi que les intérêts personnels qui paralysent le bon fonctionnement de l’institution.

Les problèmes soulevés par Degraff sont graves et font office d’accusations, condamne le président de l’Aka, Jean Pauris Jean Baptiste, l’unique signataire de la note.

Le conseil d’administration de l’Aka informe avoir entrepris des démarches légales face à ces propos qu’il considère comme des menaces publiques.

« Aucune obligation scientifique ou souci de transparence, ne peut expliquer le comportement extrémiste de Michel Degraff décidant de mettre au grand jour les dossiers internes de l’académie », regrette Jean Baptiste.

« (…) Degraff a eu les explications et les preuves possibles pour ne pas prendre une telle décision », poursuit-il, tout en dénonçant la violation des principes administratifs et éthiques élémentaires par l’académicien.

Institution non polémique, l’Aka continuera d’accomplir sa mission dans le respect de la Constitution et des lois sur l’administration publique, soutient la note. [fb emb gp apr 15/03/2018 12 :25]