Espace Femmes

Genre : Une exposition photographique pour mettre en relief la contribution des femmes en Haïti


jeudi 8 mars 2018

P-au-P, 8 mars 2018 [AlterPresse] --- Une exposition photographique baptisée « Fanm vanyan » (femmes vaillantes) se tient, du jeudi 8 mars au jeudi 29 mars 2018, pour mettre en évidence la contribution des femmes dans la société haïtienne.

Les photos de douze (12) femmes qui exercent des métiers différents ont été présentées, le mercredi 7 mars 2018, au vernissage de l’exposition à Port-au-Prince, à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, le 8 mars 2018.

« C’est un moment de mobilisation sur l’égalité des femmes avec les hommes et aussi un moment de réflexion » sur les actions accomplies par l’Union européenne (Ue), déclare l’ambassadeur de l’Ue en Haïti, Vincent Dégert, lors d’une conférence de presse à laquelle a assisté l’agence en ligne AlterPresse.

L’ambassadeur appelle à lutter en faveur de l’application des droits politiques et économique des femmes.

Seulement quatre femmes, dont une seule au sénat, siègent, à présent, au parlement haïtien, rappelle-t-il.

Il exprime son soutien au travail effectué par la directrice de programme au sein de l’Institut pour la démocratie et l’assistance électorale (Idea International), Marie Laurence Jocelyn Lassègue, en vue de l’émergence des femmes en Haïti.

« Les femmes sont capables d’entreprendre tout type d’activités dans une société », soutient Dégert, tout en exhortant à donner davantage la parole aux femmes.

L’avocate et journaliste Winnie Hugot Gabriel appelle à mettre beaucoup plus les projecteurs sur le travail des femmes.

Elle en profite pour déplorer le faible niveau de représentativité des juges femmes dans le système judiciaire haïtien.

Sherley Olivier, un membre du Conseil d’administration de la section communale (Casec) de Turgeau, invite tous les secteurs de la société à se battre pour une meilleure représentation des femmes au niveau des collectivités territoriales.

L’exposition photographique « Fanm vanyan » vise à mettre en lumière le travail central de douze femmes haïtiennes : Magalie Dresse, chef d’entreprise ; Syliana Sylné, lavandière ; Sherley Olivier, Casec de Turgeau ; Camita Jeune, piscicultrice ; Noelda Albin, ouvrière textile ; Marie-Laurence Jocelyn Lassègue, militante féministe ; Marie Mirtha Balan, chef d’entreprise ; Lissa, porteuse d’eau ;Winnie Hugot Gabriel, avocate-journaliste ; Rebecca Alphonse, infirmière ; Gina Alexis, institutrice ; Sandra Paillant, maçonne. [apr 08/03/2018 07:00]