Dépêches

Haïti-Décès : Gérald Mathurin, un militant au service des luttes démocratiques et paysannes, selon la Papda


jeudi 8 mars 2018

P-au-P, 8 mars 2018 [AlterPresse] --- L’ingénieur-agronome Gérald Mathurin, décédé le samedi 3 mars 2018, à l’âge de 64 ans, avait consacré sa vie au service des luttes démocratiques et paysannes en Haïti, relève la Plateforme haïtienne de plaidoyer pour un développement alternatif (Papda).

Mathurin s’était toujours battu contre les injustices. « Sa fureur de vivre a toujours alimenté sa foi dans l’avenir de son pays et sa passion pour les combats politiques émancipateurs », souligne Papda, dans une note dont a pris connaissance l’agence en ligne AlterPresse.

Il a laissé derrière lui « un immense et précieux héritage que les nouvelles générations d’amoureux d’Haïti ne manqueront pas de valoriser et de faire fructifier ».

Le militant avait démontré ses immenses capacités de leadership et ses talents dans de nombreuses sphères où il a su conserver son intégrité et défendre ses principes.

Il a également aidé à gérer avec efficacité des situations de crise.

Un des plus éminents fondateurs de la Papda, Mathurin a contribué à la mise en place et l’animation du « processus d’auto-évaluation des mouvements sociaux revendicatifs en quête de nouveaux chemins et instruments ouvrant la voie vers de véritables alternatives face aux politiques néolibérales ».

Ce processus a abouti, entre autres, à la naissance de la Papda en novembre 1995, grâce à ses importantes contributions.

Son apport a aussi permis de mettre en place une plateforme de fédérations d’organisations paysannes appelée « 4 je kontre », qui joue un rôle essentiel dans la démarche vers l’unification du mouvement paysan revendicatif en Haïti.

Ancien ministre de l’agriculture de 1996 à 1997, sous la présidence de René Préval, Mathurin dirigeait la Coordination régionale des organisations du Sud-Est (Cros).

Ses funérailles seront organisées le dimanche 11 mars à Jacmel (Sud-Est), après une cérémonie d’hommage prévue la veille à Port-au-Prince. [emb gp apr 08/03/2018 12 :25]