Espace Femmes

8 mars, journée internationale des droits des femmes

Genre : Promouvoir l’accès des femmes aux métiers non traditionnels en Haïti

Pour une déconstruction des stéréotypes et idées préconçues
mercredi 7 mars 2018

P-au-P, 07 mars 2018 [AlterPresse] --- « Les métiers n’ont pas de sexe. Hommes et femmes sont égaux dans le travail » : tel est le thème d’un atelier d’échanges, organisé le mardi 7 mars 2018, en prélude à la journée internationale des droits des femmes.

Cet atelier, auquel a assisté l’agence en ligne AlterPresse, s’inscrit dans la perspective de promouvoir l’accès des femmes et des hommes aux métiers non traditionnels en Haïti.

Dans ses propos de circonstance, la titulaire du Ministère à la condition féminine et aux droits des femmes (Mcfdf), Eunide Innocent, salue tous les travaux, visant un mieux-être des jeunes filles et femmes ainsi que leur insertion sur le marché du travail.

Le changement et la transformation de la vie des femmes et des hommes, pour le développement de la société, passent par la déconstruction des stéréotypes et idées préconçues qui engendrent des barrières économiques pour le pays, plaide Innocent.

Les femmes doivent avoir accès aux moyens économiques, pour qu’elles deviennent plus autonomes, souhaite le chef de projet au niveau du Centre d’études et de coopération internationale (Ceci), Junior Innocent Richard.

Il dénonce une forme de discrimination, qui empêcherait les femmes et les hommes d’apprendre n’importe quel métier dans le pays.

A l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, le 8 mars 2018, la secrétaire générale adjointe de l’Organisation des Nations unies (Onu) et directrice exécutive d’Onu femmes, la Sudafricaine Phumzile Mlambo-Ngcuka, appelle les mouvements féministes, à travers le monde, à accroitre la diversité et le nombre de personnes qui travaillent à la promotion de l’égalité des sexes.

« L’heure est venue, les activistes rurales et urbaines transforment la vie des femmes » est le thème, retenu, cette année 2018, pour la journée internationale des droits des femmes. : [bd emb gp rc apr 07/03/2018 10:10]