Développement durable

Santé : Campagne de vaccination contre la diphtérie, le tétanos et la coqueluche, du 11 au 15 mars 2018, dans 44 communes d’Haïti


jeudi 1er mars 2018

P-au-P, 1er mars. 2018 [AlterPresse] --- Le Ministère de la santé publique et de la population (Mspp) prévoit, du dimanche 11 au jeudi 15 mars 2018, une campagne de vaccination contre la diphtérie, le tétanos et la coqueluche (Dtc), dans 44 communes [1] de 9 départements géographiques d’Haïti [2].

Cette annonce a été faite par l’unité de coordination nationale du programme de vaccination du Mspp, lors d’un atelier, organisé ce jeudi 1er mars 2018, auquel a assisté l’agence en ligne AlterPresse.

6 mille 362 vaccinatrices et vaccinateurs (administratrices et administrateurs de vaccins) seront déployés sur le terrain, pour effectuer cette opération.

Objectif du Mspp : parvenir à vacciner plus d’un million d’enfants de 1 à 6 ans et de 7 à 14 ans contre la Dtp.

Depuis l’année 2014, beaucoup de cas de diphtérie ont été recensés en Haïti.

Plus de 50 communes de 9 départements géographiques du pays sont affectés par des cas de diphtérie.

La coordonnatrice de vaccination, à la direction sanitaire de l’Ouest du Mspp, Jeanne Kattie Paul, encourage les parents à vacciner leurs enfants de 0 à 11 mois contre la diphtérie, le tétanos et la pertussis/ coqueluche (Dtp).

Le Mspp exhorte la population, notamment les parents, à emmener leurs enfants de 1 à 14 ans prendre le vaccin contre la diphtérie, dans des établissements scolaires, de santé, des postes de rassemblement et les églises.

Il appelle à la prudence et à la vigilance, face à cette grave maladie qui peut tuer les enfants.

Seuls 68% des enfants de moins de 24 mois ont reçu les trois doses du vaccin contre la diphtérie, le tétanos et la coqueluche, selon des chiffres d’un rapport de la Banque mondiale, publié en juin 2017. [bd emb rc apr 1er/03/2018 15:30]

[1Ndlr : Le Mspp évoque des « communes à haut risque, c’est-à-dire ayant notifié au moins un cas confirmé ou un décès par diphtérie en 2016, 2017 et 2018 ».

[2Voici les départements programmés, pour la campagne de vaccination d’enfants contre la diphtérie, le tétanos et la coqueluche / Dtc :

Artibonite (10 communes) : Desdunes, Dessalines, Ennery, Gonaïves, Gros Morne, l’Estère, La Chapelle, Saint-Michel de l’Attalaye, Saint-Marc, Verrettes ;

Nippes (1 commune) : Fond des Nègres ;

Nord (7 communes) : Acul du Nord, Borgne, Cap-Haïtien, Limbé, Limonade, Plaine du Nord, Quartier Morin ;

Nord-Est (2 communes) : Caracol, Ouanaminthe ;

Nord-Ouest (1 commune) : Port de Paix ;

Ouest (14 communes) : Arcahaie, Cabaret, Carrefour, Cité Soleil, Croix des Bouquets, Delmas, Fonds Verrettes, Grand-Goâve, Léogane, Pétionville, Petit-Goâve, Port-au-Prince, Tabarre, Thomazeau ;

Plateau central (5 communes) : Belladère, Boucan Carré, Hinche, Mirebalais, Saut d’Eau.