A travers Haiti

Haïti-Infrastructures : Inauguration de l’axe routier Cap-Haïtien/Labadie


lundi 26 février 2018

Cap-Haïtien (Haïti), 26 févr. 2018 [AlterPresse] --- Accompagné du premier ministre Jacques Guy Lafontant, le président Jovenel Moïse a procédé, le samedi 24 février 2018, à l’inauguration de l’axe routier Cap-Haïtien/Labadie (Nord).

La construction de cette route est financée par la Banque mondiale (Bm), à hauteur de 8,6 millions de dollars américains (Ndlr : US $ 1.00 = 66.00 gourdes ; 1 euro = 86.00 gourdes ; 1 peso dominicain = 1.60 gourde aujourd’hui).

Cette infrastructure facilitera l’accès à « ce haut lieu touristique et au développement économique du Grand Nord en particulier », se réjouit la présidence, dans une note dont a pris connaissance l’agence en ligne AlterPresse.

Plus de 600 mille croisiéristes visitent, chaque année, à travers la Royal Caribbean, la localité de Labadie, considérée comme le premier port touristique d’Haïti.

Jovenel Moïse a souligné la nécessité d’ériger de pareilles infrastructures, dans le cadre d’une stratégie visant à inscrire le pays dans la dynamique du développement à long terme.

Lancé depuis le 1er mai 2017, le programme appelé « caravane du changement », vivement critiqué par divers secteurs, s’inscrirait, selon Moïse, dans cette perspective.

Dans une lettre, datée du 19 février 2018, le président de la Commission justice et sécurité du sénat, Jean Renel Sénatus, a demandé au président de la chambre haute, Joseph Lambert, de former une commission pour assurer le contrôle des fonds engagés dans ce programme dit « caravane du changement ».

Ont pris part, le weekend écoulé, à l’inauguration de cet axe routier, les titulaires des Ministères des travaux publics, transports et communications, l’ingénieur Fritz Caillot, du tourisme et des industries créatives Emilie Jessy Colombe Menos, des sénateurs du département du Nord et une délégation de la Bm. [emb gp apr 26/02/2018 12 :10]