Dépêches

Haïti-Coopération : Le gouvernement haïtien approuve un nouveau programme du Fmi en faveur de la croissance


lundi 26 février 2018

P-au-P, 26 févr. 2018 [AlterPresse] --- Les autorités haïtiennes ont approuvé, le dimanche 25 février 2018, un nouveau programme du Fonds monétaire international (Fmi), dans la perspective d’une stabilité macro-économique.

Ce programme appelé « Staff-monitored program » (Smp) couvrant la période de mars à août 2018, viserait également une croissance forte et durable en Haïti sur le moyen terme, indique un communiqué du gouvernement haïtien dont a pris connaissance l’agence en ligne AlterPresse.

Il prévoit des marges pour assurer la poursuite des investissements pour la reconstruction, suite au passage, les lundi 3 et mardi 4 octobre 2016, de l’ouragan Matthew ayant causé des dommages estimés à 1.9 milliards de dollars américains.

Des discussions entre les autorités haïtiennes et une équipe dirigée par Chris Walker, chef de mission du Fmi pour Haïti ont eu lieu à Port-au-Prince, du 20 au dimanche 25 février 2018, autour du Smp.

Cet accord intervient dans un contexte de flou dans les rapports de coopération d’Haïti avec les bailleurs. Selon certaines sources contactées par AlterPresse, des difficultés ont en effet surgi relativement aux conditionnalités de la poursuite de la coopération.

Le dernier programme entrepris par le gouvernement haïtien avec le Fmi remonte à 2015, suite à un accord au titre de la Facilité Élargie de crédit.

Le présent accord constitue un signe important d’engagement à améliorer les conditions de vie et à augmenter les opportunités économiques du peuple haïtien, a souligné le directeur du département hémisphère occidental du Fmi, Alejandro Werner, à cette occasion.

Pour sa part, le président Moïse appelle le Fmi à jouer un rôle de chef de file en rassemblant les partenaires de développement du pays pour soutenir ses plans de réforme et de développement notamment en matière de sécurité sociale. [emb gp apr 26/02/2018 11 :25]