Dépêches

Droits humains : L’Opc plaide en faveur d’une politique publique pour renforcer la justice sociale en Haïti


jeudi 22 février 2018

P-au-P, 22 févr. 2018 [AlterPresse] --- L’Office de la protection du citoyen (Opc) recommande la mise en place d’une politique publique visant à renforcer la justice sociale et réduire la pauvreté extrême en Haïti.

Celle-ci constitue une atteinte aux droits humains, souligne l’Opc, dans un message transmis à l’agence en ligne AlterPresse, à l’occasion de la commémoration de la journée internationale de la justice sociale célébrée le 20 février dernier.

Il encourage l’Etat à créer des conditions pour garantir le droit à l’éducation, au logement, au travail, à l’alimentation, à la santé, à l’eau potable et à un environnement sain.

Pour ce faire, les autorités politiques doivent mener une lutte acharnée contre la corruption, un phénomène qui entrave l’épanouissement et la jouissance des droits humains, particulièrement les droits économiques, sociaux et culturels.

L’Opc déplore le creusement des inégalités sociales, qui menacent le développement du pays où les moyens de subsistance de base restent limités.

Il critique également les mécanismes d’application des normes nationales et internationales qui réglementent la situation du travailleur haïtien dont les préoccupations restent constantes.

« L’absence de politique d’emploi pour les jeunes ou les difficultés pour ces derniers de commencer une carrière professionnelle sous le fallacieux prétexte de manque d’expérience constituent entres autres d’énormes défis à la justice sociale en Haïti ».

La mise en œuvre des mesures sociales en faveur de la population et l’application de la justice sociale axée sur la sécurité sociale de tout un chacun constituent une obligation de l’Etat au regard des instruments internationaux de protection des droits humains, rappelle-t-il.

L’Etat a également l’impérieuse obligation de protéger et de garantir les droits de toutes les citoyennes et citoyens.

La journée mondiale de la justice sociale est célébrée cette année autour du thème « Mouvements de travailleurs : En quête de la justice sociale ». [bd emb apr 22/02/2018 13 :50]