Dépêches

Haïti-Politique : Le sénateur Jean Renel Sénatus souhaite le contrôle des fonds du programme présidentiel nommé "Caravane du changement"


mercredi 21 février 2018

P-au-P, 21 févr. 2018 [AlterPresse] --- Le président de la Commission justice et sécurité du sénat, Jean Renel Sénatus, demande au président de la chambre haute, Joseph Lambert, de former une commission pour assurer le contrôle des fonds engagés dans le programme « caravane du changement », dans une lettre datée du 19 février 2018, dont a pris connaissance l’agence en ligne AlterPresse.

Sénatus réclame la création immédiate d’une commission d’enquête spéciale sur les fonds utilisés dans ce programme d’infrastructures, déployé en parallèle à l’intervention des ministères.

Ceci permettrait, selon lui, au grand corps, de s’assurer du respect des intérêts supérieurs de la république.

Il estime qu’il est dans ses attributions d’exiger une meilleure gestion des fonds alloués à ce programme, très critiqué par divers secteurs, et qui devrait permettre la réparation et la construction d’infrastructures, notamment agricoles.

Sénatus a aussi critiqué la manière dont les autorités ont procédé à l’achat d’une grande quantité d’équipements et de matériels dans le cadre du programme.

Le chef de l’Etat Jovenel Moise a lancé la caravane de changement, le 1er mai 2017, dans la localité appelée La Grange, 5e section communale de Saint-Marc (département de l’Artibonite), puis le samedi 1er juillet 2017 dans le Grand Sud d’Haïti rudement affecté par le cyclone Matthew, les lundi 3 et mardi 4 octobre 2016. [la emb gp apr 21/02/2018 13 :30]