Rendez-vous Culture

Haïti-Culture : Le Nobel de littérature Wole Soyinka expose sa collection à Port-au-Prince


mercredi 21 février 2018

P-au-P, 21 févr. 2018 [AlterPresse] --- Une exposition autour de la collection de Wole Soyinka, premier écrivain noir à recevoir le prix Nobel de littérature en 1986, se tient à Port-au-Prince, ce mercredi 21 février 2018.

« Wole Soyinka : Antiquities, Across, Times and Place » est le thème de l’exposition accueillie au Musée ethnographique du Bureau national d’ethnologie (Bne) de concert avec le Laboratorio Arts Contemporains.

Les œuvres de la collection de Wole Soyinka constituent une affirmation de la multiple complexité spatiale et temporelle, avec laquelle les africains imaginent et s’engagent dans leur monde, souligne le Bne.

Le jeudi 22 février, Soyinka recevra des personnalités (écrivains, journalistes) au local de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco).

Il sera reçu au Cap-Haïtien le samedi 24 février 2018 par une délégation de la communauté du Nord.

En cette occasion, un certificat de citoyen d’honneur de cette ville lui sera remis.

Le professeur aura aussi à participer à plusieurs activités, dont des conférences-débats, un dîner et une excursion notamment à la citadelle Laferrière et au Palais Sans-Souci.

L’écrivain, nommé par le président Jovenel Moïse ambassadeur de bonne volonté, a été décoré de l’ordre national honneur et mérite au grade de commandeur, le mardi 20 février 2018.

La visite de Wole Soyinka en Haïti s’inscrit dans le cadre des « Rencontres d’ici et d’ailleurs » animées par Laboratorio Arts Contemporains qui se déroulent du 12 au 26 février 2018, avec pour objectif de promouvoir la diversité culturelle, entre autres. [la emb apr 21/02/2018 12 :30]

Source photo : FB