Développement durable

Haïti-Humanitaire : Un atelier, du 19 au 23 février 2018, pour renforcer les capacités de l’Unfpa et de ses partenaires


mardi 20 février 2018

P-au-P, 19 févr. 2018 [AlterPresse] --- Un atelier se déroule, du lundi 19 au vendredi 23 février 2018, en vue de renforcer les capacités du personnel de la branche, en Haïti, du Fonds des Nations unies pour la population (Unfpa) et de ses partenaires, en matière de normes humanitaires et préparation de réponse aux urgences.

Cette formation devrait permettre aux participantes et participants de mieux comprendre le mandat, de cette agence des Nations unies, dans les situations de crise humanitaire ainsi que ses rôles et responsabilités durant le cycle du programme humanitaire, fait valoir la représentante de l’Unfpa en Haïti, la Suédoise Marielle Sander, lors l’ouverture des travaux de l’atelier, à laquelle a assisté l’agence en ligne AlterPresse.

Elle viserait également à renforcer les capacités du personnel et des partenaires nationaux sur la prévention, l´atténuation et la réponse à la violence basée sur le genre, au moment des urgences, et à accroître leurs capacités sur la santé sexuelle et reproductive dans les situations d´urgence.

La planification familiale et la santé de la reproduction sont des thématiques importantes, pour les femmes et les jeunes filles, dans la préparation des réponses aux urgences, questions cruciales dans le champ humanitaire.

La question de la santé de la reproduction est souvent négligée dans les réponses humanitaires, souligne la responsable de la santé de la reproduction au sein de l’Unfpa, Vavita Leblanc.

Il n’y a pas réellement de progrès au niveau de la planification familiale, parce qu’il y a toujours 2/3 de femmes qui ont des besoins non couverts à ce niveau, déplore-t-elle.

En Haïti, l’utilisation de méthodes modernes de planification familiale n’est que de 31% chez les femmes âgées de 15 à 49 ans, avec un besoin non satisfait de 35 %, selon un document de l’Unfpa, publié en juillet 2017, à l’occasion de la journée mondiale (11 juillet) de la population. [bd emb rc apr 19/02/2018 12:20]