Dépêches

Haïti : Décès de l’illustre météorologue Ronald Semelfort


lundi 5 février 2018

P-au-P, 5 févr. 2018 [AlterPresse] --- L’ingénieur physicien et analyste météorologique, Ronald Semelfort, également ancien directeur de l’Unité hydrométéorologie d’Haïti (Uhm), est décédé le vendredi 2 février 2018.

Semelfort, décédé au moment où ses proches l’emmenaient à l’hôpital, souffrait d’hypertension et de diabète.

Il venait tout juste d’être remplacé, le 1er février 2018, à son poste de directeur de l’Uhm, par l’ingénieur Marcelin Esterlin.

Semelfort était nommé coordonnateur a.i de cette unité, le 25 mai 2017, dans le cadre
de la réforme institutionnelle des services hydrométéorologiques.

Haut cadre de la fonction publique depuis plus de 30 ans, il était professeur de mathématiques et de physique à la Faculté des sciences et à la faculté d’agronomie et de médecine vétérinaire, de l’Université d’Etat d’Haïti (Ueh).

Dans une note, le Ministère de l’intérieur et des collectivités territoriales (Mict), la Protection civile et le Système national de gestion des risques et des désastres (Sngrd) ont salué la mémoire du défunt.

Ils expriment leurs profondes sympathies à l’endroit de la famille, des proches collaborateurs de l’Unité hydrométéorologique, des amis ainsi qu’à de nombreuses admiratrices et à de nombreux admirateurs du très regretté serviteur et guide.

C’était « un consciencieux, un perspicace et un exemplaire professionnel ». Son départ représente une grande perte pour le Sngrd, affirme le Mict.

Semelfort était un modèle de dévouement, qui s’est livré corps et âme à la pratique de son métier, fait-il valoir. [la emb rc apr 05/02/2018 13:35]