Développement durable

Un groupe d’experts de l’Onu en visite en Haïti pour discuter de développement durable


lundi 5 février 2018

P-au-P, 5 févr. 2018 [AlterPresse] --- Haïti a reçu, du 28 janvier au 3 février, un groupe d’expert de l’Organisation des Nations unies (Onu) autour des objectifs de développement durable (Odd).

Les missionnaires ont discuté avec des jeunes sur les priorités nationales et des mécanismes devant permettre de concrétiser les Odd à travers le pays à l’horizon de 2030.

Le Pnud invite les bailleurs à faire front commun pour appuyer les résolutions de la feuille de route qu’Haïti adoptera pour les Odd conformément aux priorités nationales pour 2030.

La mission d’experts des Nations unies a travaillé avec les autorités nationales, la société civile, le secteur privé et les bailleurs afin de déterminer les meilleurs moyens d’accélérer la mise en œuvre des engagements pris par Haïti dans le cadre du programme 2030 et Odd.

Le ministre de la planification et de la coopération externe (Mpce), Aviol Fleurant, affirme que la mise en œuvre des Odd sera effectué conformément aux priorités nationales clairement exprimées dans le Plan stratégique de développement d’Haïti (Psdh). Ce plan articule la vision gouvernementale, voulant faire du pays un pays émergent à l’horizon de 2030.

À l’occasion de la Semaine mondiale d’actions 2017 pour l’éducation (Semale), le Regroupement éducation pour toutes et tous (Rept) avait demandé au gouvernement haïtien de respecter les engagements pris dans le cadre des Odd.

Selon l’Unesco, l’agenda mondial pour l’éducation (Éducation 2030) fait partie des 17 Objectifs de développement durable des Nations unies, qui composent le programme de développement durable pour 2030.

Les cibles et objectifs mondiaux visent à stimuler l’action au cours des 15 prochaines années dans les cinq « P » d’importance primordiale : Population, Planète, Prospérité, Paix et Partenariat. [bd emb apr 5/02/2018 16 :00]