Espace Femmes

Haïti : La joueuse U-20 Sherly Jeudy promet de travailler au rehaussement du football féminin


mercredi 31 janvier 2018

P-au-P, 31 janv. 2018 [AlterPresse] --- Après la victoire historique (1-0) de l’équipe féminine haïtienne sur celle du Canada, le dimanche 28 janvier 2018, à Trinidad & Tobago, la joueuse U-20, la buteuse Sherly Jeudy, promet de travailler au rehaussement du football féminin haïtien.

« Je promets de travailler dur, en vue de mettre le football féminin au plus haut niveau. Car, en Haïti, il y a des talents », affirme-t-elle sur son compte Facebook.

« Après avoir réalisé le rêve de toute une nation, qui était de voir le pays accéder à une phase finale de coupe du monde, je retourne maintenant dans mon club, pour continuer à me préparer et faire flotter plus haut le drapeau de mon pays », dit-elle.

Les joueuses U-20 d’Haïti sont rentrées, le mardi 30 janvier 2018, à Port-au-Prince (Haïti), après leur victoire historique face à leurs homologues du Canada.

Un accueil chaleureux leur a été réservé à l’Aéroport international Toussaint Louverture, par le président de la république, Jovenel Moïse, accompagné du premier ministre, Jack Guy Lafontant et quelques membres de son gouvernement.

Des centaines de supporteurs y étaient également venus rendre un hommage mérité aux joueuses haïtiennes.

Jovenel Moïse a promis à ces jeunes filles un encadrement psychologique, social, économique et éducationnel de l’Etat, pour qu’elles puissent mieux représenter le pays dans les compétitions internationales.

La sélection sera accueillie au Palais national, le jeudi 1er février 2018.

Née le 13 septembre 1998 à Léogâne, Sherly Jeudy, footballeuse internationale, joue comme milieu offensif et aussi attaquante au sein de l’Anacaona de Léogâne (Ouest).

Pratiquant le football dès l’âge de 7 ans, avec des petits garçons de son quartier, elle intègre, à l’âge de 15 ans, l’Académie Camp Nou pour exposer son talent.

Elle était vice-championne des Caraïbes avec la sélection U17 en 2013 et Anacaona de Léogâne en 2015 et 2017.

Terminée meilleure joueuse lors des play-offs du championnat national féminin de 2017, Jeudy est considérée comme l’une des meilleures à son poste au pays par rapport à son style de jeu, avec des passes bien inspirées, des débordements, des crochets et sa force de pénétration.

Grâce à son unique but lors de ce match, Sherly Jeudy a permis à Haïti d’être qualifiée, pour la coupe du monde de la Fédération internationale des associations de football (Fifa), qui aura lieu en France, du dimanche 5 au vendredi 24 août 2018.

Ce but de la partie, a été marqué, en première période, à la 18e mn de jeu, sur un service (une parfaite passe millimétrée) de la No. 10 Nérilia Mondésir, par la No. 9 Sherley Jeudy, qui a pris de vitesse les défenseuses centrales canadiennes Maya Antoine No. 16

Ce match de classement (comptant pour la 3e place) s’est déroulé à Ato Boldon Stadium, à Couva / Trinidad & Tobago, pays hôte de la dernière phase 2018 de la compétition régionale U-20 féminine de la la Confédération de football (des pays) d’Amérique du Nord, d’Amérique centrale et des Caraïbes (Concacaf).

La 9e édition de la coupe du monde U-20 de football féminin de la Fifa sera disputée avec 16 pays participants, dans 4 stades, en 32 rencontres, du dimanche 5 au vendredi 24 août 2018, en France.

C’est la première fois qu’une équipe féminine caribéenne se qualifie pour la coupe du monde Fifa dans la catégorie des moins de 20 ans. [emb gp apr 31/01/2018 11 :55]