Développement durable

Santé : Les autorités sanitaires interdisent l’achat et l’utilisation du lait « Célia » en Haïti

Une décision jugée tardive
mercredi 17 janvier 2018

P-au-P, 16 janv. 2018 [AlterPresse] --- Les Ministères de la santé publique et de la population (Mspp) et du commerce et de l’industrie (Mci) interdisent à la population haïtienne d’acheter et d’utiliser le lait « Célia », pour cause de contamination par la salmonelle. [1]

Des dispositions sont prises pour le retrait de ce lait sur le marché haïtien, indique un communiqué conjoint, en date du 10 janvier 2018, dont a pris connaissance l’agence en ligne AlterPresse.

Aucun commerçant n’est autorisé à distribuer ce produit ou le vendre, pour éviter des problèmes de santé et pour ne pas tomber sous le coup de la loi, mettent en gardent le Mspp et le Mci.

Cette décision arrive très tardivement dans le pays, parce que ce produit a déjà fait plusieurs victimes en France depuis plus d’un mois.

Depuis le 2 décembre 2017, les autorités sanitaires françaises ont informé, à travers un communiqué, de la contamination par des salmonelles (Salmonella) de vingt (20) enfants de moins de six (6) mois dans huit (8) régions différentes de la France.

Treize (13) enfants, dont leurs familles ont été interrogées à ce jour, ont, tous, consommé du lait infantile premier âge, issu de productions élaborées, entre mi- juillet et fin novembre 2017, sur un même site de production du groupe Lactalis nutrition santé (Groupe Lns).

Ces premiers résultats sont le fruit d’investigations, menées par la santé publique de la France, en lien avec la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes ( Dgccrf), pour identifier les aliments concernés par la contamination.

La Direction générale de la santé (Dgs), en France, avait annoncé, depuis le 2 décembre 2017, le retrait et le rappel de douze lots de laits infantiles, commercialisés sous trois marques différentes (lait Picot Sl sans lactose, 1er âge 350g ; Lait Pepti Junior sans lactose, 1er âge 460g, et Lait Milumel, Bio 1er âge 900g, sans huile de palme). [la emb rc apr 16/01/2018 14:30]

[1Les salmonelles (Salmonella) forment un genre de protéobactéries, appartenant à la famille des entérobactéries, provoquant chez l’espèce humaine des maladies ; telles que la fièvre typhoïde, la fièvre paratyphoïde et la salmonellose, une des principales causes de toxi-infection alimentaire collective (Tiac).