Dépêches

Haïti « pays de merde », selon Trump - Condamnation officielle


vendredi 12 janvier 2018

P-au-P., 12 janv. 2018 [AlterPresse] --- Le président américain Donald Trump a qualifié Haïti et le Salvador, ainsi que plusieurs nations africaines de « pays de merde », selon les informations rapportées par les médias américains et qui ont suscité une condamnation formelle et la convocation du chargé d’affaires américain à Port-au-Prince.

Le chef d’État américain s’est exprimé au moment où des sénateurs lui présentaient un compromis trouvé sur le dossier de l’immigration et qui acceptait le statut de protection temporaire pour les Haïtiens et les Salvadoriens.

Trump s’est alors exclamé : « pourquoi est-ce que tous ces ressortissants de pays de merde viennent ici ?! », rapportent les médias américains et internationaux.

« Au nom du gouvernement, je condamne formellement les propos du président américain », a informé l’ambassadeur d’Haïti à Washington, Paul Altidor, le jeudi 11 janvier, selon le quotidien haïtien Le Nouvelliste.

Le diplomate a confié que « la chancellerie a convoqué le chargé d’affaires américain pour clarifier ce qui a été dit ».

Les propos de Trump ont suscité une vague d’indignation aux Etats-Unis, y compris du côté républicain, et à travers le monde.

Le Haut-Commissariat de l’ONU aux droits de l’homme a jugé que, s’ils étaient confirmés, ces propos étaient « choquants et honteux » de la part du président des Etats-Unis. [apr 12/01/2018 08:00]