Perspectives

Haïti : Un spectacle de belle facture pour marquer les 20 ans des Cours privés Edmé


jeudi 28 décembre 2017

Par Gotson Pierre

P-au-P., 28 déc. 2017 [AlterPresse] --- Les Cours privés Edmé ont célébré, le vendredi 22 décembre 2017, à Jacquet, Pétionville (périphérie est), le 20e anniversaire de l’établissement.

De nombreux élèves, accompagnés de leurs parents, ainsi que d’anciens élèves ont pris part à un copieux programme, exécuté en présence du titulaire du Ministère de l’éducation nationale, Pierre Josué Agénor Cadet, de représentants des coopérations française et suisse, ainsi que de personnalités du monde éducatif.

Prenant la parole, en lever de rideau du spectacle d’anniversaire, le directeur général et co-fondateur de l’école, l’enseignant Roody Edmé, a explicité le projet éducatif à la base de l’initiative.

Les Cours privés Edmé constituent « le fruit d’un grand amour », une passion de l’éducation, a martelé Roody Edmé. Passion partagée avec Kételène, son épouse, co-fondatrice de l’institution, l’ayant accompagné sur scène.

Le spectacle de chansons, poésies, théâtre et danses de grande qualité, qui a suivi, a montré à quel point les Cours privés Edme étaient une école d’excellence, d’ouverture sur le monde et bien ancrée dans le terroir.

Edmé a mis l’accent également sur la culture de la « tolérance » et l’apprentissage de la « civilité », qui caractérisent l’institution.

Le spectacle a été un rendez-vous éclectique et de bon goût. Il a été agrémenté, entre autres, coté poésie, de textes de René Depestre et d’Anthony Phelps, dits à plusieurs voix, de chansons de Pierre Péret, Amel Bent, Steeve Brunache, Jean-Claude Martineau, de chorégraphies sur des chansons de Bob Marley, Sean Paul, Virginia Rodriguez, Lunise Morse… Le tout, exécuté par les élèves avec le support de professionnels.

La compagnie de danse du chorégraphe Jean René Delsoin, ancien professeur aux Cours privés Edmé, a offert la prestation, qui a clos la soirée.

Un parent a témoigné combien les Cours privés Edmé sont « bien plus qu’un établissement scolaire ».

L’institution, qui n’a pas cessé de faire des progrès, au cours des 20 dernières années, « doit servir d’exemple pour Haïti », a souhaité un ancien élève.

Le Groupe Médialternatif adresse ses félicitations aux fondateurs des Cours privés Edmé, dont Roody Edmé, un ami et contributeur d’AlterPresse, où il tient une chronique depuis de longues années. [gp apr 28/12/2017 00 :30]