Rendez-vous Culture

Haïti-Culture : Obsèques, le vendredi 22 décembre, du chanteur engagé Manno Charlemagne


jeudi 14 décembre 2017

P-au-P, 15 déc. 2017 [AlterPresse] --- Les funérailles de l’auteur, compositeur, interprète engagé Emmanuel (Manno) Charlemagne auront lieu, le vendredi 22 décembre 2017, au Kiosque Occyde Jeanty, au Champs de Mars, principale place publique de la capitale Port-au-Prince, apprend l’agence en ligne AlterPresse.

L’artiste est décédé le 10 décembre à Miami à l’âge de 69 ans, des suites d’un cancer du poumon.

Les pompes funèbres Albert Chancy recevront la dépouille dont le rapatriement est prévu dans la matinée du samedi 16 décembre 201, à Port-au-Prince.

Des soirées d’hommage auront lieu à Port-au-Prince à la mémoire de Manno Charlemagne.

Une soirée spéciale avec pour thème « Chantons Manno » sera organisée, ce jeudi 14 décembre, à Pétionville (périphérie est), en son honneur.

Des artistes très connus comme Wooly Saint-Louis, James Germain, Tamara Suffren, Christian Ubertini, Marie Rosalie Févilien, Ekilib et MacDon seront présents à cette activité pour chanter Manno.

Chacune et chacun est invité à apporter une pensée pour Manno.

Une soirée d’hommage se tiendra également, le mardi 19 décembre, au kiosque Occide Jeanty, au Champ de Mars (Principale place publique de Port-au-Prince.

Il est aussi prévu, ce vendredi 16 décembre, à Pax Villa funeral room à Miami, un service funéraire, auquel prendront part les enfants, les parents et les fans de Manno Charlemagne.

Le Ministère de l’intérieur et des collectivités territoriales a salué l’immense courage du chanteur engagé, dans une note de presse en date du mercredi 13 décembre 2017

« La Nation haïtienne retiendra que, « Manno Charlemagne », chanteur engagé, guitariste, parolier et compositeur, a conquis le cœur de toute une génération et laisse derrière lui des témoignages fervents (…) », exprime-t-il.

Manno Charlemagne était « un chanteur de grand talent », « un homme de conviction et de courage, qui s’est battu pour la cause de son pays, pour l’inclusion sociale, pour une Haïti fière, responsable et démocratique ; rêve qu’il a longtemps nourri », poursuit-il.

Le Ministère de l’intérieur profite pour exprimer ses condoléances à l’endroit de la famille, aux proches collaborateurs, à la communauté artistique, ainsi qu’aux nombreux mélomanes et admirateurs du défunt, affectés par le départ de ce digne fils d’Haïti.

Il dit souhaiter que l’exemple de Manno Charlemagne « puisse contribuer à maintenir allumé le flambeau pour la renaissance de la société haïtienne ».

Plusieurs personnalités des milieux politique et culturel ont également salué le départ du chanteur. [nc emb gp apr 14/12/2017 12 :55]