Espace Femmes

Haïti-Genre : Le Ministère à la condition féminine dénonce les « images sexistes » dans les affiches publicitaires


mercredi 13 décembre 2017

P-au-P, 12 déc. 2017 [AlterPresse] --- Le Ministère à la condition féminine et aux droits des femmes (Mcfdf) annonce une série de mesures visant à combattre les « images sexistes et dégradantes » vis-à-vis des femmes, souvent utilisées dans les affiches publicitaires en Haïti.

Ces mesures viseront la protection de la dignité des femmes et des filles, la promotion du respect des bonnes mœurs et veilleront à la protection des enfants des images pornographiques, précise le Mcfdf, dans une note de presse rendue publique le 11 décembre 2017, dont a pris connaissance l’agence en ligne AlterPresse.

Cette annonce du Mcfdf fait suite à l’affichage de panneaux de publicité par une compagnie haïtienne produisant des boissons énergisantes.

Sur les affiches en question, on voit une jeune femme assise, sa partie inférieure quasiment nue et les cuisses entre ouvertes.

Le corps et l’image du sujet ont été utilisés de manière « dévalorisante », critique le ministère, tout en condamnant cet agissement de la compagnie.

Ce n’est pas la première fois que le secteur du commerce haïtien pose de tels actes, rappelle-t-il.

En 2007, le Mcfdf a dû organiser une campagne « Respekte Kòm, se diyite m - (Respectez mon corps, c’est ma dignité) » pour dire « non » à l’utilisation « dégradante et sexiste » du corps des femmes et défendre leur respect et leur dignité.

À cet effet, le ministère annonce qu’avec d’autres institutions compétentes, une série de mesures seront prises en vue de combattre ces pratiques.

En 2015, les féministes haïtiennes avaient exigé le retrait d’une affiche publicitaire de la Brasserie nationale d’Haiti (Brana) jugée sexiste.

Le placard incriminé, une affiche géante, montrait les fesses quasi nues d’une femme tenant une bouteille de bière sur une plage. [rjl emb gp apr 12/12/2017 15 :55]