Développement durable

L’UNFPA et les Objectifs de Développement du Millénaire en Haiti


lundi 21 février 2005

Extraits d’un communiqué Fonds des Nations Unies pour la Population

Soumis à AlterPresse le 15 février 2005

Le Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA) a fait savoir le 15 Février son engagement à contribuer à la réalisation Objectifs de Développement du Millénaire (OMD) en Haïti. Cette position a été affirmée à Jacmel (Sud-est) lors du lancement du rapport du "Millenium Project".

Extraits du communiqué de l’UNFPA :

"En Haïti, le programme du Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA) contribue à réaliser des actions autour de plusieurs thématiques des OMD notamment :

OMD 3 : La Promotion de l’égalité des sexes et de l’autonomisation des Femmes

Les interventions de l’UNFPA dans ce domaine sont réalisées en partenariat avec le Ministère de la Condition Féminine et des Droits des Femmes (MCFDF) et les organisations de femmes de la société civile, réunis au sein de la Table de Concertation. Il s’agit de mener des actions concertées de plaidoyer pour le renforcement du rôle des femmes au sein de la société et la promotion de l’équité de genre. L’UNFPA apporte également un soutien aux nombreuses campagnes de lutte contre les violences faites aux femmes.

OMD 5 : L’amélioration de la santé maternelle

La lutte contre la mortalité maternelle fait partie des priorités du programme de l’UNFPA-Haïti. En ce sens, l’Agence apporte un soutien au Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP) pour l’amélioration de la qualité des soins de santé au niveau de plusieurs maternités du pays. L’UNFPA travaille également avec plusieurs Organisations non-Gouvernementales haïtiennes pour supporter les priorités définies par le Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP) en matière de soins maternels.

OMD 6 : La lutte contre le VIH/SIDA, le paludisme et d’autres maladies

Dans le cadre de la lutte contre le VIH/SIDA, l’UNFPA vient de lancer un "Projet de prévention et de soins du SIDA". Ce projet financé par l’Union Européenne avec une enveloppe d’environ 3 millions de dollars vise à augmenter et améliorer la capacité des communautés à prévenir la transmission du VIH/SIDA. Il sera mis en oeuvre en partenariat avec les Centres GHESKIO et le Groupe de Recherches et d’Echanges Technologiques (GRET) à travers 6 bidonvilles de la zone métropolitaine de Port-au-Prince et dans plusieurs départements géographiques du pays. L’UNFPA octroie également une aide substantielle à plusieurs ONG haïtiennes pour la réalisation d’activités de prévention du VIH auprès des jeunes. Il travaille en partenariat avec les associations de PVVIH et est le principal fournisseur de contraceptifs dont le condom au MSPP.

L’UNFPA oeuvre également en partenariat avec l’Institut Haïtien de Statistiques et d’Informatique (IHSI) à la mise à disposition des autorités étatiques et des intervenants du secteur de développement des données démographiques pour la définition des programmes."