Perspectives

Haïti-France/Coopération : Plaidoyer du maire principal de Carrefour, Jude Edouard Pierre, en faveur d’une Union des collectivités territoriales des Caraïbes

Augmenter la résilience des villes haïtiennes
samedi 9 décembre 2017

P-au-P, 08 déc. 2017 [AlterPresse] --- Le maire de la commune de Carrefour, Jude Edouard Pierre, également président de la Fédération nationale des maires d’Haiti (Fenamh), préconise la mise en place d’une structure dénommée Union des collectivités territoriales des Caraïbes, en vue de faire face aux changements climatiques, qui affectent la région.

Les mairies françaises et haïtiennes doivent promouvoir la coopération régionale et mettre en œuvre une fédération, qui serait appelée à défendre les intérêts des collectivités territoriales de la région caribéenne, souligne Pierre.

Ce dernier intervenait à l’émission TiChèzBa, animée par Gotson Pierre et prévue pour être diffusée les samedi 9 et dimanche 10 décembre 2017 sur la station en ligne AlterRadio (samedi : 7:00 am, 3:00 pm ; dimanche : 7:00 am, 1:00 pm, 5:00 pm).

Cet appel a été réaffirmé, après sa participation à la deuxième édition des assises de la coopération décentralisée franco-haïtienne, déroulée à Port-au-Prince, les 5 et 6 décembre 2017, en présence, entre autres, du titulaire du Ministère de l’Intérieur et des collectivités territoriales (Mict), le Dr Max Rudolph Saint-Albin, de l’Ambassadrice de France en Haïti, Élisabeth Béton Delègue, et de divers partenaires nationaux et internationaux.

Deux accords-cadres de coopération, entre des mairies françaises et haïtiennes, ont été signés, à l’occasion du lancement de ces assises, le mardi 5 décembre 2017.

Cette coopération devrait permettre aux collectivités territoriales d’avoir accès aux espaces de dialogue et de débats, qui engagent l’avenir de cette région caraïbéenne, souhaite Jude Edouard Pierre.

« Nous nous sommes engagés à multiplier les discussions, avec tous les territoires et États dans les Caraïbes, pour mettre en place cette grande organisation régionale, capable de discuter avec la Communauté caribéenne (Caricom) », entre autres, affirme-t-il.

Les collectivités représentent l’avenir de la région, parce que leurs dirigeants, grâce à leur proximité avec la population, connaissent mieux ses besoins, estime-t-il.

Augmenter la résilience des villes haïtiennes

Des moyens nécessaires doivent être mis à disposition des collectivités, pour un meilleur exercice des capacités et compétences, recommande-t-il.

Augmenter la résilience des villes haïtiennes, notamment côtières, renforcer la lutte contre les risques et menaces, que représentent les changements climatiques dans la région des Caraïbes, sont parmi les recommandations de la Fenamh.

La Fenamh encourage également les autorités françaises et haïtiennes à « mutualiser » leurs moyens, pour porter ce sujet au plus haut niveau, à travers des tables de négociation et de débats, qui engagent les territoires caribéens.

La Fenamh souligne combien les changements climatiques peuvent porter atteinte à l’intégrité territoriale.

« Nous sommes préoccupés » par les changements climatiques et déterminés à jouer notre rôle en faveur de la population menacée. Le partage d’expérience entre Haïti et les pays des Caraïbes est important pour se prémunir contre les aléas », soutient Jude Edoaurd Pierre.

Plusieurs phénomènes naturels, tels que le tremblement de terre du 12 janvier 2010 et des cyclones répétés, comme Matthew, les 3 et 4 octobre 2016, ont fragilisé davantage l’environnement en Haiti.

Cri d’alarme en faveur de Carrefour

Le maire principal de Carrefour a profité de son passage à l’émission TiChèzBa pour lancer un cri d’alarme en faveur de sa commune, qui fait face à des problèmes de gestion de déchets et de manque d’infrastructures.

Une décharge anarchique, au sud de Carrefour, constitue un de ses plus gros problèmes, reconnaît le maire principal.

Il déplore l’absence de moyens, que devrait fournir l’État, pour assurer la gestion des ordures.

« Aucune commune ne peut gérer, seule, ses déchets, sans un soutien de l’État », martèle-t-il.

Il annonce que des études sont en cours pour la construction d’une nouvelle route à Carrefour (Thor 67), qui faciliterait le désenclavement de la commune.

L’exécutif s’est engagé à propos de la mise en oeuvre de ce projet et Jude Edouard Pierre demande aux autorités centrales de ne pas oublier leur engagement. [emb gp apr 08/12/20177 16:50]

Texte : Emmanuel Marino Bruno
Photo : Raoul Junior Lorfils
Diaporama sonore : Gotson Pierre


TiChèzBa, édition du 2 décembre 2017 - Invité, William Jeanty, ex sénateur et coordonnateur du parti Kontrapepla

Le projet d’amendement de la Constitution haïtienne de 1987 risque d’aggraver la situation politique actuelle, estime l’ancien sénateur Jean William Jeanty, coordonnateur national du parti Kontrapèpla.