A travers Haiti

Economie : Démarrage, en février 2018, des travaux de construction d’un microparc industriel à Moreau (Sud d’Haïti)


mardi 5 décembre 2017

Torbeck (Haïti), 05 déc. 2017 [AlterPresse] --- Le démarrage des travaux de construction d’un microparc industriel à Moreau, une localité de la commune de Torbeck (département du Sud), est prévu, en février 2018, apprend l’agence en ligne AlterPresse.

En présence du chef de la délégation de l’Union européenne (Ue) en Haïti, Vincent Dégert, et de plusieurs membres du cabinet ministériel, le président Jovenel Moïse a procédé, le vendredi 1er décembre 2017, à la pose la première pierre de la construction de ce microparc industriel.

Fruit d’un partenariat public et privé, ce microparc de 7,254 mètres carrés devrait rassembler des activités de transformation et de commercialisation de produits agricoles, comme le cacao, le miel, les mangues séchées, le jus de mangues et le vinaigre.

Jovenel Moïse en a profité pour annoncer la construction de 40 kilomètres de routes, devant relier la section communale de Moreau à la ville des Cayes (Sud).

La « Ravine sèche », dont les crues menacent constamment la population de Moreau, devrait être également curée, dans le cadre des actions, de « la Caravane dite du changement » dans le Grand Sud, qui ne s’est pas encore relevé des séquelles du passage du cyclone Matthew, les lundi 3 et mardi 4 octobre 2016.

L’initiative, visant à dynamiser la production nationale et à déconcentrer l’économie, aiderait à reconquérir les filières perdues et à retrouver des ouvertures sur les marchés étrangers, estime, pour sa part, Vincent Dégert, chef de la délégation de l’Union européenne en Haïti.

Cette initiative de construction d’un microparc industriel à Moreau serait susceptible de donner une nouvelle image à la commune de Torbeck et de servir de modèle aux autres zones dans le département du Sud, se réjouit une des membres du conseil municipal de Torbeck, Guidylle Joseph. [emb rc apr 05/12/2017 13:10]