Dépêches

Haïti-Politique : Vers le renforcement des structures et capacités des partis politiques ?


vendredi 1er décembre 2017

P-au-P, 1er déc. 2017 [AlterPresse] --- L’Institut pour la démocratie et l’assistance électorale (Idea International), a présenté, ce jeudi 30 novembre 2017, un projet d’implémentation de l’outil de planification stratégique visant à renforcer les structures et les capacités des partis politiques.

L’outil de planification stratégique constitue une méthodologie d’accompagnement spécifiquement aux partis politiques, explique l’officière de programme senior de Idea international, Marie Doucey, lors de cette présentation à laquelle a assisté l’agence en ligne AlterPresse.

Déjà implémenté dans d’autres pays, cet outil est adapté au contexte haïtien par un travail de réflexion et d’analyse, effectué par les partis politiques, dans la perspective d’un développement de stratégies pour renforcer leurs présences et leurs structures.

Cet appui permettra, selon elle, aux partis politiques de renforcer leurs visions et idéologies.

Débuté en mai 2017 avec 6 partis politiques ayant la plus forte représentation au parlement, ce travail se poursuivra, en 2018, avec les 28 autres partis politiques, ayant leurs représentants au niveau du parlement et des collectivités.

Les 6 partis politiques sont l’Organisation du peuple en lutte (Opl), Plateforme Vérité, Bouclier, le Parti haïtien tèt kale (Phtk), Konvansyon inite demokratik (Kid) et l’Atibonit an aksyon (Aaa).

Doucey souhaite le renforcement des partis politiques avec des visions et des idéologies claires pouvant aider les citoyennes et citoyens à mieux évaluer les offres politiques dans le pays.

Cet outil permettra aux partis politiques de s’examiner, dans le but de se dynamiser et d’aller de l’avant, souligne le responsable de communication de la Plateforme Vérité Henrilio Alzi, l’un des participants à la rencontre.

Les dirigeants et consultants des six partis politiques représentés au parlement haïtien, avaient pris part, du mardi 3 au jeudi 5 mai 2017, à Port-au-Prince, à des travaux organisés par l’Institut international pour la démocratie et l’assistance électorale (Idea international), ayant pour objectif de renforcer leurs capacités de planification stratégique.

Cette formation autour de l’outil de planification stratégique devait permettre aux partis politiques de maîtriser des instruments, les aidant à « élargir leur électorat (et) mieux véhiculer leurs idéologies […] », avait précisé Marie Laurence Jocelyn Lassègue, directrice de programme senior en Haïti de Idea international. [bd emb gp apr 01/12/2017 10 :35]