Dépêches

La FédérationWallonie Bruxelles optimiste sur les perspectives de développement en Haïti


mercredi 22 novembre 2017

P-au-P., 22 nov. 2017 [AlterPresse] --- Le ministre-président de la Fédération-Wallonie Bruxelles (FWB), Rudi Demotte, exprime son optimisme par rapport aux perspectives de développement en Haïti, lors d’une réception organisée au consulat de Belgique à Port-au-Prince.

Rudi Demotte est en visite en Haïti dans le cadre des festivités marquant les 20 ans de la signature de l’accord de coopération qui lie la FWB, la Région wallonne et Haïti.

« Nous pouvons faire le pari du mieux-être haïtien », s’est exclamé le ministre président, dans son discours, au cours duquel il a fait l’éloge de la culture haïtienne, a constaté AlterPresse.

En présence du ministre haïtien de la coopération externe, Aviol Fleurant, il a salué la coopération avec Haïti dans les domaines de la culture, l’enseignement, la recherche et l’appui au monde associatif.

Il a fait savoir qu’il est « très sensible à la culture haïtienne par ce qu’elle donne... »

Rudi Demotte laisse Haïti le 23 novembre, à l’issue d’une visite de trois jours, au cours de laquelle il s’est entretenu avec le président Jovenel Moïse, des officiels du gouvernement, des acteurs sociaux et culturels.

Une visite du chef de l’État haïtien est prévue en Belgique au cours du mois de décembre prochain, apprend AlterPresse.

Haïti est un pays prioritaire de la coopération à l’étranger de la FWB. L’accord de partenariat 2015-2017 intervient principalement dans les secteurs de la formation professionnelle et technique, et de la culture.

Un nouveau programme de coopération sera défini en juin 2018. [gp apr 22/11/2017 11 :00]