Rendez-vous Culture

Haïti : La communauté vodou endeuillée par le décès de Pascal Antoine Bien-Aîmé, serviteur de Lakou Souvenance


mercredi 22 novembre 2017

P-au-P, 21 nov. 2017 [AlterPresse] --- La communauté vodou est endeuillée par la mort de Pascal Antoine Bien-Aîmé, serviteur de Lakou Souvenance, survenue le dimanche 19 novembre 2017, à l’âge de 81 ans, apprend l’agence en ligne AlterPresse.

Lakou Souvenance est un sanctuaire vodou situé dans le département de l’Artibonite (à 11 km au nord des Gonaïves). Il a accueilli en septembre 2015 les cérémonies de commémoration de son 200e anniversaire. Des centaines de personnes, de diverses couches de la société, sont alors venues se ressourcer dans cet espace d’adoration.

Le Ministère de la culture et de la communication (Mcc) affirme avoir appris cette regrettable nouvelle avec une vive émotion.

« Pascal Bien-Aîmé fut un serviteur et conseiller loyal de ce haut lieu de tradition religieuse du vodou. Il a toujours défendu avec vigueur les valeurs ancestrales. Son départ est une perte considérable pour notre culture, en particulier la religion vodou », exprime-t-il.

Tout en s’inclinant devant la dépouille de « la figure majeure du vodou haïtien », le Mcc présente ses sincères regrets à la famille Bien-Aîmé, aux proches et aux membres de Lakou Souvenance. [emb gp apr 21/11/2017 13 :55]

Photo : Facebook Stephen William Phelps