Dépêches

Météo : De fréquentes averses orageuses, jusqu’en fin de semaine (18 novembre 2017), sur Haïti


mercredi 15 novembre 2017

P-au-P, 15 nov. 2017 [AlterPresse] --- Jusqu’à la fin de cette semaine (18 novembre 2017), de fréquentes averses orageuses s’abattent sur le territoire national, indique un bulletin de l’Unité hydrométéorologique (Uhm), consulté par l’agence en ligne AlterPresse.

Ces précipitations touchent, notamment, les départements de l’Artibonite, du Nord, du Nord-Est, du Nord-Ouest, de la Grande-Anse (Sud-Ouest), du Sud et de l’Ouest, où se trouve la zone métropolitaine de la capitale, Port-au-Prince.

Les marins de voiliers ou de petites embarcations (les bwa fouye) doivent prendre des précautions sur toutes les côtes d’Haïti, où la mer est agitée au large. Les vagues peuvent, justement, atteindre jusqu’à 6 pieds de hauteur sur les côtes Nord, Sud et dans le golfe de la Gonâve (en face de la baie de Port-au-Prince).

Les habitantes et habitants des zones à risques d’inondations, d’éboulements et de glissements de terrains sont également appelés à rester vigilants et à appliquer scrupuleusement les consignes de sécurité habituelles, au moment de ces pluies orageuses.

L’Unité hydrométéorologique en profite pour alerter sur la persistance des averses orageuses et le niveau de saturation du sol sur certains bassins versants d’Haïti.

Le temps est nuageux et couvert sur le pays au cours de la journée. La température varie entre 20 et 30 degrés Celsius.

Depuis la fin du mois d’octobre 2017, une fréquence de pluies orageuses, dues à des conditions météorologiques spéciales dans la mer des Caraïbes, est observée, un peu partout sur le territoire national en Haïti. [emb rc apr 15/11/2017 10:25]