Espace Femmes

Haïti : Un Forum économique pour promouvoir l’entrepreneuriat féminin


jeudi 26 octobre 2017

P-au-P, 26 oct.2017 [AlterPresse] --- Un Forum économique pour promouvoir l’entrepreneuriat féminin s’est déroulé, ce mercredi 25 octobre 2017, à Port-au-Prince, apprend l’agence en ligne AlterPresse.

« Les Femmes : moteur du développement durable en Haïti » est le thème de ce Forum économique des femmes haïtiennes, lancé le mardi 24 octobre 2017, par la Chambre du commerce des femmes entrepreneures haïtiennes (Ccfeh).

Ce forum a réuni un riche panel de dirigeants, décideurs et femmes entrepreneures, de tous les départements du pays et de la diaspora pour échanger et apprendre des unes et des autres, à travers près de 30 thèmes et sessions.

La Ccfeh compte parvenir à un consensus national sur la promotion de l’entrepreneuriat féminin dans le pays.

Tout en invitant les actrices, acteurs et partenaires de développement à agir aujourd’hui et maintenant, elle encourage les dirigeants à envisager le financement des projets, gérés par les femmes, au-delà de la sphère « micro », pour un engagement réel vers le développement.

Quoiqu’elles représentent la majorité des personnes actives dans le pays, avec plus de 46.4%, les femmes sont celles qui souffrent le plus, indique une note de la Ccfeh, en date du mardi 24 octobre 2017.

La Ccfeh appelle au respect des droits des femmes, afin qu’elles puissent trouver une autonomisation dans l’économie.

Les femmes ont un accès restreint aux ressources financières pour réaliser leurs activités, une représentation réduite ou inexistante dans les prises de décisions, dans le secteur économique, et des écarts de salaire énormes par rapport aux hommes, déplore la Chambre du commerce des femmes entrepreneures haïtiennes. [nc emb gp apr 26/10/2017 13:40]