Espace Femmes

Politique : Un Forum à Port-au-Prince pour encourager le dialogue entre les partis politiques et les organisations de femmes en Haïti


vendredi 20 octobre 2017

P-au-P, 20 oct. 2017 [AlterPresse] --- De concert avec l’Institut international pour la démocratie et l’assistance électorale (Idea International), le Ministère à la condition féminine et aux droits des femmes (Mcfdf) a organisé à Port-au-Prince, le jeudi 19 octobre 2017, un forum autour du thème « dialogue entre les partis politiques et les associations de femmes », a observé l’agence en ligne AlterPresse.

Ce forum viserait également à redynamiser les relations entre les partis politiques et les organisations de femmes.

Il reste beaucoup de barrières à franchir par les femmes, en vue de leur participation aux pouvoirs de décisions, estime Marie Laurence Jocelyn Lassègue, directrice de programme au sein de l’Idea en Haïti.

L’Idea/Haïti exhorte les actrices et acteurs concernés à lutter contre les stéréotypes, exprimés envers les femmes qui militent au sein de partis politiques.

« La modernisation des partis politiques passe par la réflexion et la recherche de stratégies et mécanismes, sur le rôle des femmes au sein même des partis politiques », soutient Lassègue, préconisant un dialogue permanent et régulier à ce niveau.

En maintes occasions, la société refuse d’accepter les femmes comme des actrices politiques et des leaders, dénonce la titulaire du Mcfdf, Eunide Innocent.

Il faut un travail d’éducation, de sensibilisation et de mobilisation, pour que les femmes puissent exercer de vrais rôles dans les espaces politiques,.selon le Mcfdf.

Le fait qu’à présent le parlement a seulement 4 femmes constitue un défi à relever, dit la sénatrice pour le département du Nord, Dieudonne Luma Etienne, qui plaide en faveur d’un renforcement du leadership féminin en Haïti.

Marie Murielle Morné, membre de la coordination de l’organisation féminine Fanm yo la a tenu à exprimer ses doutes, en ce qui concerne le respect de l’équité de genre au sien des partis politiques. [jep emb rc apr 19/10/2017 10:25]