Rendez-vous Culture

Haïti-France : Amos Coulanges, Kécita Clénard, une traversée de l’identité créole haïtienne


jeudi 19 octobre 2017

Par Gotson Pierre

Lille, 19 oct. 2017 [AlterPresse] --- Le duo Amos Coulanges (Guitare)/Kécita Clénard (Chant) a offert, le week-end dernier, au public français et haïtien, un voyage musical vers l’identité créole d’Haïti, a observé l’agence en ligne AlterPresse.

Le spectacle s’est déroulé, le samedi 14 octobre 2017, dans la ville de Lille (Nord de la France), dans le cadre de la « Semaine haïtienne », une manifestation annuelle organisée par la Communauté haïtienne du Nord de la France (Chnf), qui célèbre son trentième anniversaire.

Le duo a exécuté une vingtaine de pièces instrumentales et chantées de diverses époques, remontant jusqu’à des extraits du Code Noir de Louis XIV.

Des morceaux de compositeurs haïtiens, comme Ludocvic Lamothe, Frantz Casséus, Raoul Guillaume et Amos Coulanges lui-même ont été interprétés, ainsi que des compositions d’Agustín Barrios Mangoré (Paraguay), Isaac Albéniz (Espagne) et (Mauro Giuliani).

À côté des thèmes traditionnels, populaires (Larèn solèy leve, Vin danse, Bleng sou bleng, Kouzen, etc.), le duo a livré au public certaines des propres compositions d’Amos Coulanges, un des plus grands guitaristes haïtiens.

C’était l’occasion pour plusieurs spectatrices et spectateurs de découvrir, par exemple, « Cantate en hommage à Toussaint (Louverture) », héros de l’indépendance d’Haïti.

Né en 1954 à Port-au-Prince, Amos Coulanges s’est consacré entièrement à l’étude de la musique, à partir de 1976, après avoir été salué comme la révélation du Festival de Guitare de la Martinique et avoir enregistré un premier album, intitulé « Musique Haïtienne pour Guitare ». Il a remporté le premier prix de composition au 7e Carrefour Mondial de la Guitare, en 1986, puis une Médaille d’or en guitare classique au Conservatoire de Saint Germain en Laye (France), en 1989.

Kécita Clénard, originaire d’Aquin, vit, depuis 2002, en France, où, en plus de se produire en duo avec Amos Coulanges, elle anime un groupe de jazz « Lapzep » et développe une ligne de création de mode « Kécita Mod’L ».

L’association Communauté haïtienne du Nord de la France (Chnf), basée à Lille, a été créée en 1987. Ses objectifs sont, entre autres, de réunir les Haïtiens et les amis d’Haïti de la région Hauts-de-France, servir de liaison entre eux et Haïti et faire connaître le pays, son histoire et sa culture.

Elle est présidée par le docteur Evry Archer, un éminent médecin haïtien qui réside en France depuis les années 1960. [gp apr 19/10/2017 17 :00]