Dépêches

Haïti-Politique : Le gouvernement appelle à la réconciliation, à l’occasion du 211e anniversaire de l’assassinat de Jean-Jacques Dessalines

dans un contexte de manifestations contre le pouvoir en place
lundi 16 octobre 2017

P-au-p, 16 oct. 2017 [AlterPresse] --- Dans un contexte de mobilisations contre le pouvoir en place, le Ministère de l’intérieur et des collectivités territoriales (Mict) lance un appel à la réconciliation, entre les toutes les forces de la nation haïtienne, à l’occasion du 211è anniversaire de l’assassinat de l’empereur Jean-Jacques Dessalines (17 octobre 1806-17 octobre 2017).

Le Mict invite toutes les forces vives de l’espace politique haïtien à faire de ce jour une opportunité de réconcilier la nation avec elle-même, dans une note dont a pris connaissance l’agence en ligne AlterPresse.

Plusieurs secteurs de l’opposition projettent de manifester, dans les rues, le mardi 17 octobre 2017, pour protester contre la politique de Jovenel Moïse, dont il réclame la démission de la présidence.

« Cette date devrait également permettre de réaffirmer notre volonté commune pour le développement socioéconomique de la patrie bien-aimée et de maintenir le cap vers la consolidation de l’État de droit. La commémoration de la mort du père de la patrie commune, l’empereur Jacques 1er (Papa Dessalines), le jour du 17 octobre 2017, est l’occasion pour la nation toute entière de se recueillir dans la sérénité, la fraternité et le respect des aïeux ».

Suite aux instructions du premier ministre, Jack Guy Lafontant, toutes les dispositions ont été prises pour garantir l’ordre et la paix publique, sur l’ensemble du territoire national, dans le contexte du 211e anniversaire, le 17 octobre 2017, de l’assassinat de l’empereur, tente de rassurer le Mict.

Dans un message, le vendredi 13 octobre 2017, Lafontant a rendu hommage à Jean-Jacques Dessalines, dans le cadre d’une semaine d’activités gouvernementales de souvenir sur l’assassinat, le 17 octobre 1806, du père fondateur de la nation haïtienne.

Il a campé Dessalines comme une légende, un homme providentiel, un rassembleur de toutes les forces vives du pays, un héros visionnaire, un inspirateur, un bâtisseur de l’union des Noirs et des Mulâtres, qui allait aboutir à l’indépendance nationale, le 1erjanvier 1804.

Le chef du gouvernement a aussi rangé Dessalines dans le registre des grands, celui de stratège militaire, de génie de la nation, de créateur du drapeau, de fondateur de l’administration publique, de créateur de l’État haïtien.

« Il est le héros incomparable, par son histoire, sa vision, son inspiration de fondateur. Dessalines est vivant. Il vit en chacun de nous », a soutenu le premier ministre.

Causeries, conférences, émissions spéciales dans les médias et veillée patriotique sont au menu des activités, prévues du jeudi 12 au jeudi 19 octobre 2017, par le gouvernement, à l’occasion du 211e anniversaire de l’assassinat de l’empereur.

Chache jwenn Dessalines nan andedan m est le thème retenu par le gouvernement. [la emb rc apr 16/10/2017 12:55]