Espace Femmes

Genre : La Sohddh plaide en faveur de l’amélioration des conditions de vie des femmes rurales en Haïti


vendredi 13 octobre 2017

P-au-P 13 oct. 2017 [AlterPresse] --- La Solidarité haïtienne de défenses des droits humains (Sohddh) plaide en faveur de l’amélioration des conditions de vie des femmes rurales, à l’occasion de la journée internationale des femmes rurales, ce dimanche 15 octobre 2017.

La Sohdh tient également à exprimer ses préoccupations face à la négligence et l’indifférence des autorités envers les femmes rurales du pays, dans une note transmise à l’agence en ligne AlterPresse.

L’économie haïtienne, majoritairement agricole, repose sur les femmes qui, non seulement travaillent dans des champs, mais aussi transportent les produits des récoltes au marché.

49% de la population active haïtienne est constituée de femmes, qui entreprennent des activités agricoles. Elles sont cheffes de familles dans 26% des familles mono parentales en milieu rural, suivant des données officielles issues d’une recherche en 2015, d’après la Mission des Nations unies pour la stabilisation en Haïti (Minustah).

La Sohddh souhaite aussi la mise en œuvre de programmes de santé, d’alphabétisation, des politiques agricoles et technologiques pour ces femmes.

En privant les femmes de leurs droits et des possibilités de contribuer au développement, « ce sont leurs enfants et la société, que nous privons d’un avenir meilleur ».

Les femmes n’ont pas accès aux soins de santé, à l’eau potable, aux formations académique, technologies et au financement, critique la Sohddh. [nc emb rc apr 13/10/2017 15:20]