Développement durable

Haïti : Poursuite des consultations autour d’un avant-projet de code national de l’enfant


mercredi 16 février 2005

P-au-P., 16 févr. 05 [AlterPresse] --- Une experte internationale en Droits de
l’enfant, Renate Winter, a séjourné en Haiti les 14 et 15 février, dans le cadre d’un plaidoyer en faveur de la ratification du code national de l’enfant par le prochain Parlement haïtien.

Lors de cette visite, effectuée pour le compte du Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF) e avec le support de l’ambassade d’Autriche en Haiti, Renate Winter s’est entretenue avec des responsables du gouvernement, les chefs d’agences des Nations unies et les représentants des bailleurs de fonds.

En conférence de presse ce 15 février, l’experte internationale a fait le point sur l’objectif de sa visite et précisé que l’avant projet de code de l’enfant haïtien a été élaboré dans la perspective d’une justice sociale respectueuse des droits de l’enfant.

C’est en décembre 2002 que l’UNICEF, de concert avec les ministères de la justice et des affaires étrangères, avait initié le processus d’un avant-projet de code de l’enfant haïtien. La moitié de la population haïtienne a moins de 25 ans.

Lors de la conférence de presse du 15 février, Mariana Dacosta, l’ambassadrice d’Autriche en Haïti, a souligné que son pays figure parmi les premiers Etats à adopter des mesures et à se doter d’institutions adéquates en vue de l’application de la convention des
droits de l’enfant. [vs gp apr 16/02/2005 13:30]