Dépêches

Économie : Trêve jusqu’au 19 octobre 2017, dans la grève des douaniers en Haïti

après une entente avec le gouvernement
mercredi 11 octobre 2017

P-au-P, 11 oct. 2017 [AlterPresse] --- Après deux journées de grève d’avertissement, observée à la douane de Port-au-Prince, les jeudi 5 et vendredi 6 octobre 2017, une entente a été trouvée entre les syndicalistes grévistes de l’Association des douaniers haïtiens (Adh) et le gouvernement, lors d’une rencontre, le vendredi 6 octobre 2017.

« Nous avons décidé d’observer une trêve » jusqu’au jeudi 19 octobre 2017 pour faciliter les négociations, a déclaré le porte-parole adjoint de l’Adh, Gérald Remplais, joint au téléphone par l’agence en ligne AlterPresse.

L’Adh espère trouver une entente, bien avant le 19 octobre 2017, durant la série de discussions, prévues avec le gouvernement.

L’arrêt de travail à la douane de Port-au-Prince faisait suite à plusieurs tentatives de discussions, sans succès, des membres de l’Adh avec les responsables de l’Administration générale des douanes (Agd), du Ministère de l’économie et des finances (Mef), des commissions permanentes de l’économie et des finances dans les deux branches du parlement, autour de leurs revendications.

Cette grève visait à protester contre le mépris, affiché envers les revendications des douaniers, qui réclament un statut particulier ainsi qu’un niveau de salaires, ajusté à 80%, afin de répondre, disent-ils, à la diminution accélérée de leur pouvoir d’achat.

Depuis juillet 2017, des arrêts de travail séquentiels marquent le système judiciaire, avec les greffiers, huissiers, commis et autres membres de personnels des parquets - qui ont repris leur mouvement, le lundi 2 octobre 2017, ainsi qu’avec les juges dans les cours et tribunaux, du mercredi 13 au vendredi 22 septembre 2017, dans les 18 juridictions du territoire national.

Les protestataires réclament, en général, de meilleures conditions de travail. [la emb rc apr 11/10/2017 12:00]