Développement durable

Une table ronde pour débattre des enjeux et défis du journalisme dans les États fragiles dont Haïti


mardi 3 octobre 2017

P-au-P, 02 oct. 2017 [AlterPresse] --- Une table ronde, pour débattre des enjeux et défis du journalisme dans les États fragiles, en posant un focus sur Haïti, sera organisée le vendredi 6 octobre 2017, à Bruxelles, en Belgique, apprend l’agence en ligne AlterPresse.

Gotson Pierre, éditeur de l’agence en ligne AlterPresse du Groupe Médialternatif (Gm), Ernst Sagaga, chargé des droits humains et de la sécurité à la Fédération internationale des journalistes, et le politologue Manu Klimis de l’Université Saint-Louis Bruxelles prendront la parole à cette table ronde.

Celle-ci sera animée par Marie-Soleil Frère, professeure à l’Université Libre de Bruxelles (Ulb) et vice-rectrice aux relations internationales et à la coopération au développement.

Les organisateurs de l’événement soulignent un processus chaotique et difficile de construction démocratique en Haïti, depuis la fin (7 février 1986) de la dictature duvaliériste.

Ils déplorent la fragilité des institutions, l’ampleur de la corruption et la personnalisation du pouvoir, caractérisé par la mauvaise gouvernance.

Toutefois, la liberté d’expression et le développement du secteur médiatique, permettant la circulation des opinions et le débat démocratique, figurent parmi les grands acquis des 25 dernières années.

La table ronde du 6 octobre 2017 sera organisée à l’occasion du séjour (de deux semaines), à Bruxelles, de dix journalistes haïtiens en formation, prenant part à un projet, mis en œuvre par le Laboratoire des pratiques et identités journalistiques (Lapij) de l’Université libre de Bruxelles (Ulb/Belgique).

Cette activité et le projet « médias et démocratie dans les États fragiles » sont mis en place avec le soutien de Wallonie Bruxelles internationales (Wbi), dans le cadre de la célébration des 20 années de coopération (septembre 1997-septembre 2017) entre Wallonie-Bruxelles internationale et la république d’Haïti. [jd emb gp apr 02/10/2017 13 :10]