Développement durable

Haïti : Partenariat pour renforcer les soins de santé aux enfants


mardi 15 février 2005

P-au-P., 15 févr.-05, [AlterPresse] --- La Bristol-Myers Squibb Foundation, la Catholic Medical Mission Board et l’Organisation Panaméricaine de la Santé (OPS) ont établi un partenariat afin de renforcer les soins de santé aux enfants de moins de 5 ans d’Haïti, de la République Dominicaine du Nicaragua, du Salvador et du Honduras.

Selon un communiqué de l’OPS transmis à AlterPresse, la Bristol-Myers Squibb Foundation, qui œuvre dans les domaine de la santé et de l’éducation, a annoncé une aide de 400.000 dollars au Catholic Medical Mission Board (CMMB) pour soutenir son partenariat avec l’OPS/OMS.

Cette aide se situe dans de le cadre du programme Action Pour La Santé De La Famille qui touche 36 diocèses, 122 communautés et 242 centres de santé, couvrant une population estimée à 3 millions de personnes dont 446.000 enfants de moins de cinq ans en Haïti, en République Dominicaine et dans les 3 autres pays concernés.

L’aide de la Bristol-Myers Squibb Foundation contribuera à renforcer la capacité des Ministères de la Santé et des organismes confessionnels à coordonner et améliorer les efforts pour la mise en application de la stratégie de Prise en Charge Intégrée des Maladies de l’Enfant (PECIME).

L’objectif du Programme Action Pour La Santé De La Famille est de prévenir la mortalité des enfants dans les pays où le taux de mortalité infantile est alarmant. Le taux de la mortalité des moins de 5 ans en Haïti est de 109.6 pour 1.000 naissances, en République Dominicaine de 52.1, au Honduras de 47.3, au Nicaragua de 44 et au Salvador de 32 pour 1.000 naissances.

Chaque année plus de 11 millions d’enfants dans les pays en voie de développement meurent avant l’âge de 5 ans, surtout au cours de leur première année de vie. En Amérique latine et les Caraïbes, plus de 300.000 enfants de moins de cinq ans meurent chaque année des maladies qui peuvent être facilement empêchées ou traitées, indique l’OPS. [gp apr 15/02/2005 15:20]