Dépêches

Haïti : De fortes averses sur le Nord et le Nord-Est, au passage de l’ouragan Maria


jeudi 21 septembre 2017

P-au-P, 21 sept. 2017 [AlterPresse] --- De fortes averses s’abattent sur plusieurs communes, notamment des départements du Nord et du Nord-Est, au passage de l’ouragan Maria, régressé en catégorie 3, ce jeudi 21 septembre 2017.

Au cours de la matinée, ces précipitations accompagnées de rafales de vents se sont abattues notamment sur les communes de Ferrier et Sainte Suzanne (département du Nord-Est) ainsi que sur la ville du Cap-Haitien (Nord).

Dans le département de l’Artibonite, particulièrement à Marmelade, Ennery et Gros Morne, des pluies intermittentes, fines et modérées, ont été enregistrées.

Des pluies fines et modérées ont été également observées, dans les communes du département du Plateau Central.

Les départements du Nord-Est, du Nord, du Plateau Central et du haut Artibonite pourraient recevoir entre 100 et 200 mm de pluies durant le passage de Maria, selon un bulletin de l’Unité hydrométéorologique (Uhm).

Ce qui pourrait provoquer des cas d’inondations ainsi qu’une mer dangereuse dans les zones côtières Nord avec des vagues pouvant atteindre jusqu’à 14 pieds.

Le Service maritime et de navigation d’Haïti (Semanah) interdit toutes les opérations de cabotage dans les côtières Nord jusqu’à nouvel ordre.

Les autorités maintiennent l’alerte de vigilance orange au passage de l’ouragan, près des côtes Nord d’Haïti.

Dans la matinée du jeudi 21 septembre 2017, Maria a été localisée à 365 km à l’est de la ville du Cap-Haitien et 320 km à l’est et nord-est de Fort-Liberté.

Il se déplaçait à nord-ouest à 15km/h avec un vent maximum de 185 km/h.

De concert avec le Secrétariat permanent de gestion des risques et désastres (Spgrd) et la Direction de la protection civile (Dcp), l’Uhm appelle la population à la prudence et à rester à l’écoute des bulletins météorologiques qui seront diffusés.

Le passage de l’ouragan Irma, les jeudi 7 et vendredi 8 septembre 2017, au large des côtes d’Haïti, avait fait un mort, un disparu et 17 blessés. [jd emb gp apr 21/09/2017 12:00]