Perspectives

Un Forum pour propulser la compétitivité et l’investissement en Haïti


jeudi 21 septembre 2017

P-au-P, 21 sept. 2017 [AlterPresse] --- Le Forum sur la compétitivité et l’investissement (Fci) 2017 se tient, du mercredi 20 au vendredi 22 septembre 2017, au centre de convention de la Banque de la République d’Haïti (Brh).

Ce Forum a été lancé, le mercredi 20 septembre 2017, en présence du premier ministre Jack Guy Lafontant, de membres du gouvernement, de parlementaires et de représentants de la communauté internationale, observe l’agence en ligne AlterPresse.

Réalisée conjointement par le gouvernement haïtien et les associations et chambres de commerce du secteur privé d’Haïti, cette activité vise à « discuter, de manière structurée, sur les composantes d’un plan d’actions pour l’amélioration de la compétitivité, le développement des entreprises et l’attraction de l’investissement ».

C’est ce qu’a fait savoir Frantz Bernard Craan, directeur du Forum économique du secteur privé et président de la Chambre de commerce et d’industrie d’Haïti (Ccih).

Pendant ces trois jours, les organisatrices / organisateurs et participantes / participants à cet événement vont « chercher des stratégies, pouvant faciliter le développement des emplois et de l’économie, en encourageant les investissements privés et en rendant compétitives les entreprises locales », indique Tessa Jacques de la direction générale du Centre de facilitation des investissements (Cfi).

L’agriculture et l’agro-industrie, le tourisme, la culture et les industries créatives, les industries textiles et d’assemblage, les Business Process Outsourcing (Pbo), les Technologies de l’information et de la communication (Tic), la construction et l’immobilier sont les secteurs compétitifs et stratégiques, retenus dans le cadre dudit Forum.

« Il s’agit (…) de consentir des engagements concrets qui contribueront au redressement de la situation économique du pays. (…) En résumé, nous voulons jeter les bonnes bases du développement économique et social de notre chère Patrie », a soutenu, dans son discours, le chef du gouvernement Jack Guy Lafontant.

Classée 134e sur 140 pays, avec une moyenne de 3.18 dans l’Indice mondial de la compétitivité 2015-2016, Haïti s’est vue écarter du classement 2016-2017.

Sans un environnement économique stable, l’attraction des investissements et le développement de la culture entrepreneuriale deviennent difficiles.

Le contexte socio-économique s’est aggravé durant ces dernières décennies. Le pays fait face à de nombreuses autres contraintes structurelles notamment l’obsolescence du cadre légal des affaires, le manque d’énergie et d’infrastructures et l’instabilité sociopolitique, reconnait Lafontant.

Le Fci sera un espace d’échanges entre les intervenantes / intervenants et les participantes / participants, visant à alimenter un plan d’actions pour la compétitivité et l’investissement, qui doit être finalisé et validé par toutes les parties concernées avant la fin de l’année 2017.

D’autres manifestations similaires ont été organisées par le passé en vue de détecter les freins au développement d’un environnement d’affaires incitatif en Haïti.

Durant ce Forum, « la priorité sera accordée aux solutions à apporter et non aux contraintes déjà identifiées », a fait savoir Tessa Jacques du Cfi.

Cet événement a lieu dans un contexte de protestations contre le budget 2017-2018, qui vient d’être publié par l’Exécutif dans le journal « Le Moniteur », malgré les critiques de divers secteurs de la société haïtienne.

Après une manifestation anti-budget, le mercredi 20 septembre 2017, trois autres journées de mobilisations sont annoncées, en vue continuer de dénoncer la loi de finances 2017-2018. [rjl emb gp apr 21/09/2017 09:50]