Dépêches

Ouragan Maria : Haïti, notamment le Nord, sous menace de fortes précipitations

Vigilance orange maintenue
mercredi 20 septembre 2017

P-au-P, 20 sept. 2017 [AlterPresse] --- Haïti, notamment le Nord, est sous la menace de fortes précipitations, face au passage éventuel du puissant ouragan Maria, qui, quoique rétrogradé en catégorie 4, devrait passer sur le territoire national, dans la matinée du jeudi 21 septembre 2017, indique un bulletin de l’Unité de l’Hydrométéorologique (Uhm), consulté par l’agence en ligne AlterPresse.

L’ouragan Maria, qui traverse Porto-Rico avec une vitesse de 17km/h, devrait s’orienter au Nord-Est de l’île d’Haïti, dans la soirée de ce mercredi 20 septembre 2017.

De fortes averses orageuses, allant de 100 à 150 mm de pluies, accompagnées de rafales de vents, risqueraient d’affecter le pays, particulièrement les départements du Nord, du Nord-Est, du Nord-Ouest et du Plateau central.

Ces perturbations pourraient occasionner des inondations, glissements de terrains et des conditions de mer dangereuses, susceptibles de provoquer des submersions marines sur les côtes Nord d’Haïti.

De concert avec le Secrétariat permanent de gestion des risques et désastres (Spgrd) et la Direction de protection civile (Dpc), l’Uhm maintient la phase d’alerte 1, au niveau de vigilance orange, liée au risque d’impact d’intensité modérée à forte sur le Nord d’Haïti.

Des averses orageuses isolées sont aussi prévues, dans l’après-midi ou en soirée, sur l’Artibonite, les Nippes (une partie du Sud-Ouest), le Sud-Est et l’Ouest, où se trouve la zone métropolitaine de la capitale, Port-au-Prince.

L’Uhm demande au Service maritime et de navigation d’Haïti (Semanah) d’interdire les opérations de cabotage sur toutes les côtes Nord d’Haïti, à partir de ce mercredi 20 septembre 2017.

La population haïtienne est invitée à rester à l’écoute des bulletins météorologiques, qui seront diffusés tout au long du passage de ce système, occasionné par le puissant cyclone Maria.

Mettre en lieu sûr les papiers importants, se préparer à évacuer les zones exposées aux inondations et glissements de terrain, ne pas traverser les rivières en crues sous aucun prétexte, ne pas vous abriter près des fenêtres et en zone boisée, descendre tous objets lourds haut-placés (antennes, enseignes et autres), sont parmi les consignes transmises par les autorités.

Le passage de l’ouragan Irma, les jeudi 7 et vendredi 8 septembre 2017, au large des côtes d’Haïti, avait fait un mort, une personne disparue et 17 blessées. [emb rc apr 20/09/2017 12 :20]