Dépêches

Haïti-Ouragan Maria : Depuis New York, Jovenel Moïse appelle la population haïtienne à la prudence


mercredi 20 septembre 2017

P-au-P, 19 sept. 2017 [AlterPresse] --- Depuis la ville de New York aux États-Unis d’Amérique où il participe à la 72e assemblée générale des Nations-unies, le président Jovenel Moïse, dans une adresse à la nation, appelle la population haïtienne à la prudence, au passage de l’ouragan Maria.

Moïse, en proie à de vives critiques relatives au budget 2017-2018 voté au parlement en dépit des controverses, exhorte les populations des départements du Nord, du Nord-Ouest, du Nord-Est, de l’Artibonite (Nord) et du Plateau central (Est), à respecter les consignes de sécurité relatives à la période cyclonique.

Lors d’un entretien avec la presse, suivi par AlterPresse dans un direct sur la page Facebook de la Voix de l’Amérique (Voa Kreyòl), ce mardi 19 septembre 2017, le président soutient qu’il reste en contact serré avec le premier ministre Jack Guy Lafontant.

« Je parle au premier ministre à chaque heure pour m’enquérir de la situation du pays. (…) […] Le chef du gouvernement à la charge de garder la population informée en tout temps, il a la charge [d’assurer la coordination] avec la direction de la protection civile qui est déjà à pied d’œuvre […] », tente de rassurer Moïse.

« Mettre les papiers importants dans des sacs de plastique, ne pas traverser les rivières en crue, rassembler des provisions […] adressez-vous aux élus locaux, ils ont pour instruction d’aider les populations des zones à risques », conseille-t-il.

Maria devrait provoquer de grandes intempéries sur le grand Nord d’Haïti, le vendredi 22 septembre 2017.

Le pays a même été placé en alerte orange, selon un bulletin de l’Unité hydrométéorologique d’Haïti (Uhm).

Par ailleurs, La Dominique, frappée par des vents de quelque 260 km/h, a « perdu tout ce qui pouvait être perdu », a écrit sur sa page Facebook le premier ministre dominiquais Roosevelt Skerrit, suite au passage de l’ouragan Maria de catégories 5.

Après avoir sévèrement touché l’Ile de la Martinique, où près de 33 mille foyers sont privés d’électricité, l’ouragan fait route vers Porto-Rico, déjà dévasté la semaine dernière par le passage de l’ouragan Irma.

Maria devrait atteindre les côtes Nord de la République Dominicaine, le jeudi 21 septembre 2017.

Le président dominicain Danilo Medina a été contraint d’annuler son discours devant l’Assemblée générale des Nations-Unies pour rentrer à Saint-Domingue. [am emb gp apr 19/09/2017 14:30]