Dépêches

Haïti : Alerte de vigilance orange au passage du puissant ouragan Maria


mardi 19 septembre 2017

P-au-P, 19 sept. 2017 [AlterPresse] --- L’alerte 1 au niveau de vigilance orange est décrétée au passage du puissant ouragan Maria de catégorie 5, près des côtes Nord d’Haïti, indique un bulletin de l’Unité hydrométéorologique (Uhm), consulté par l’agence en ligne AlterPresse.

Le centre de l’ouragan devrait se positionner sur les zones côtières Nord d’Haïti dans la matinée du jeudi 21 septembre 2017.

Dans la matinée du mardi 19 septembre 2017, Maria a été localisée à 135 km à l’ouest de Guadeloupe et se déplaçait à ouest et nord-ouest à 15 km/h avec un vent maximum soutenu de 260km/h.

Même si la trajectoire de Maria ne concernerait pas directement Haïti, sa forte capacité pluviométrique menacerait déjà d’impacter fortement l’ile dans son ensemble à partir du mercredi 20 septembre 2017.

Ce qui pourrait occasionner des cas d’inondations sévères ainsi qu’une mer houleuse dans le Grand Nord.

Des averses orageuses isolées restent encore possibles, dans l’après-midi ou en soirée de ce mardi 19 septembre 2017, sur les départements du Plateau central, de l’Artibonite, du Nord-Est, du Sud-Est, du Sud, des Nippes, la Grande Anse (Sud-ouest) et l’Ouest où se trouve la zone métropolitaine de la capitale, Port-au-Prince.

Face à ces menaces, l’Uhm de concert avec le Secrétariat permanent de gestions des risques et désastres (Spgrd) ainsi que la Direction de la protection civile exhorte la population des zones à risques à se préparer à évacuer.

Les habitantes et habitants sont invités à rester à l’écoute des bulletins météorologiques qui seront diffusés tout au long du passage de Maria.

La Protection civile exhorte également les autorités du Service maritime et de navigation d’Haïti (Semanah) à interdire les opérations de cabotage sur toutes les côtes Nord du pays.

Les mercredi 20 et jeudi 21 septembre 2017, les vagues pourraient atteindre respectivement 8 pieds et 16 pieds.

Le passage de l’ouragan Irma, les jeudi 7 et vendredi 8 septembre 2017, au large des côtes d’Haïti, avait fait un mort, un disparu et 17 blessées. [jd emb gp apr 19/09/2017 13:55]