Dépêches

Haïti-Irma : Un mort, un disparu et 17 blessés, selon un nouveau bilan de la Protection civile


lundi 11 septembre 2017

P-au-P, 11 sept. 2017 [AlterPresse] --- Un dernier bilan de la Protection civile fait état d’un mort, une personne portée disparue et 17 autres blessées, lors du passage de l’ouragan Irma, les jeudi 7 et vendredi 8 septembre 2017, au large des côtes d’Haïti.

Le corps d’une des deux personnes, portées disparues dans le Plateau central (Est) a été retrouvé sans vie, dans la matinée du samedi 9 septembre 2017.

Il s’agit d’un homme âgé, qui tentait de traverser la rivière Latombe à Mirebalais, en compagnie de quatre autres personnes qui, elles, ont survécu.

Emportée par les eaux de la rivière Locianne, l’autre personne portée disparue à Cerca Cavajal, un jeune homme frisant la trentaine, n’a toujours pas été retrouvée.

Parmi les 17 personnes blessées, 8 sont enregistrées dans l’Ouest, 7 dans le Nord et 2 dans le Nord-Ouest.

12, 400 personnes ont été évacuées vers des abris provisoires dans six départements : Nord-Est, Nord, Nord-Ouest, Plateau central, l’Artibonite et l’Ouest.

Depuis le samedi 9 septembre 2017, le nombre de communes inondées partiellement par les eaux de ruissellement, les crues des principales rivières et de submersion marine, est passé à 22.

La Protection civile exhorte les autorités à poursuivre les évaluations multisectorielles approfondies pour les besoins de relèvement en vue d’adresser les causes et besoins structurels ainsi que la sensibilisation des populations, notamment face au risque de recrudescence du choléra et d’autres maladies hydriques.

Elle encourage également les sessions de sensibilisation des populations par rapport aux dangers liés à la période cyclonique et la saison des pluies, ainsi que plus de coordination avec les départements pour faire remonter les informations nécessaires à la réponse d’urgence, entre autres.

Les lundi 3 et mardi 4 octobre 2016, le passage de l’ouragan Matthew sur Haïti avait fait 470 morts et de nombreux dégâts. [emb gp apr 11/09/2017 11 :45]