Dépêches

L’ouragan Irma pourrait empirer la situation agricole d’Haïti, craint le Marndr


jeudi 7 septembre 2017

P-au-P, 7 sept. 2017 [AlterPresse] --- Le Ministère de l’agriculture des ressources naturelles et du développement rural (Marndr) dit craindre une aggravation de la situation agricole dans le pays, à cause du passage du puissant ouragan Irma.

Le secteur agricole comportant un million d’exploitants répartis à travers plusieurs sous-secteurs, tels que l’élevage et la pèche, pourrait être très affecté par Irma, avertit le ministre de l’agriculture, Carmel André Belliard, lors d’une conférence de presse, ce jeudi 7 septembre 2017.

Le Nord, très touché par les inondations lors du passage de Matthew, les lundi 3 et mardi 4 octobre 2016, ne s’est pas encore relevé. De plus, Irma pourrait empirer la situation de ce département, prévient-il.

Ce nouveau cyclone risque, dit-il, de perturber la campagne agricole d’hiver en préparation, l’une des campagnes les plus importantes après celle de printemps, soutient Belliard.

Jusqu’à présent, le Ministère continue de panser les plaies laissées par Matthew à travers un plan de réponse, souligne-t-il.

Il rappelle que l’Unité hydrométéorologique (Uhm) entend informer la population sur le passage du cyclone Irma, surtout les agricultrices et agriculteurs, éleveurs, pêcheurs ainsi que toutes celles et tous ceux qui travaillent dans le secteur agricole.

350 mille 350 animaux ont été portés disparus dans six départements du pays durant le passage de l’ouragan Matthew.

En plus des pertes en vie humaine (470 morts), Matthew avait aussi provoqué d’énormes dégâts au niveau des infrastructures routières, environnementales et agricoles dans diverses zones du pays. [bd emb gp apr 07/09/2017 14 :25]