A travers Haiti

Haïti-Irma : Début d’inondations à Ouanaminthe et Fort Liberté


jeudi 7 septembre 2017

Ouanaminthe (Haïti), 07 sept. 2017 [AlterPresse] --- Des inondations se produisent à Ouanaminthe et Fort-Liberté (département du Nord’Est), au passage du puissant ouragan Irma sur Haïti, rapporte la Protection civile.

Des toitures de maisons ont été emportées par les forts vents, notamment à Fort-Liberté, où la Police nationale d’Haïti (Pnh) a procédé, la veille (le mercredi 6 septembre 2017) à l’évacuation de l’ancienne prison civile.

De fortes averses orageuses s’abattent sur les départements du Nord-Est, du Nord et du Plateau central.

L’administration communale a été contrainte d’annuler les activités de la Nativité, fête patronale des Verrettes (Artibonite, Nord).

Un ensemble de dispositions sont adoptées par le gouvernement pour faire face à la situation.

Chercher à savoir si sa maison se trouve dans une zone à risque d’inondations, d’éboulements ou de glissements de terrain, identifier les lieux de refuge prévus dans la zone, leur localisation exacte, se préparer à évacuer, les zones ex-posées (bords de mer, ravines, rivières, flancs des montagnes, etc.) sont parmi les consignes de sécurité contenues dans les bulletins météo.

Il importe également de vérifier l’état des toitures et des portes et fenêtres des maisons, en les consolidant si nécessaire.

Les autorités recommandent aux habitantes et habitants de couper les branches d’arbres, suspendues sur leurs toits, de couper celles qui sont près des câbles électriques proches de leurs maisons, pour éviter les dangers, qu’elles peuvent causer.

En cas d’orages et de vents violents, elles exhortent aussi à ne pas s’abriter près des fenêtres et en zone boisée.

Sécuriser tout ce qui peut être emporté par les vents et qui se trouve à l’extérieur de la maison (poubelles, outils, affiches, lampes décoratives, ampoules) et descendre tout objet lourd haut placé (antennes, enseignes...), encouragent-elles.

Lors du passage de l’ouragan Matthew, 470 morts et d’énormes dégâts matériels ont été enregistrés particulièrement au Sud du pays. [emb gp apr 07/09/2017 13:45]

Photo logo : Rosny Petit