A travers Haiti

Haïti-Irma : Premières averses orageuses dans le Nord


jeudi 7 septembre 2017

Cap-Haïtien, 7 sept. 2017 [AlterPresse] --- Les premières averses orageuses s’abattent, actuellement, sur le département du Nord, indique un bulletin de l’Unité hydrométéorologique (Uhm), consulté par l’agence en ligne AlterPresse.

Dans la matinée de ce jeudi 7 septembre 2017, Irma se déplace toujours dans la direction Ouest/Nord-Ouest avec une augmentation dans sa vitesse de déplacement, évaluée à 28 km/h.

Irma maintient sa forte capacité pluviométrique, allant de 200 à 300 mm par endroits et pouvant causer de sévères inondations, des coulées de boues et des éboulements.

Les conditions météorologiques vont devenir très dangereuses au cours des prochaines heures sur le pays, notamment sur les départements du Nord-Est, du Nord et du Nord-Ouest.

Les conditions maritimes demeurent également très périlleuses avec des vagues, qui pourraient atteindre 4 à 5 mètres de hauteur.

De concert avec la Direction de la protection civile (Dpc) et l’Uhm, le Secrétariat permanent de gestion des risques et désastres (Spgrd) exhorte la population, installée dans les zones vulnérables, à partir rapidement, pour regagner les abris provisoires et à suivre les consignes des autorités locales.

Le Service maritime et de navigation d’Haïti (Semanah), l’Office national de l’aviation civile (Ofnac) et l’Autorité aéroportuaire nationale (Aan) ont interdit, temporairement, toutes les opérations maritimes et aériennes, en provenance ou à destination des ports et aéroports sur tout le Nord d’Haïti, jusqu’à nouvel ordre.

Les succursales des différentes banques commerciales, d’épargne et de logements, situées dans les départements du Nord, du Nord-Est et du Nord-Ouest, sont fermées durant toute la journée de ce jeudi 7 septembre 2017, informe l’Association professionnelle des banques (Apb).

Les autres succursales resteront ouvertes au public jusqu’à midi.

De nouvelles dispositions seront adoptées, dans la matinée du vendredi 8 septembre 2017, en fonction de l’évolution de la situation, tente de rassurer l’Apb. [jd emb gp apr 7/09/2017 10:40]